ZF Friedrichshafen AG choisit la technologie Technifor pour améliorer sa traçabilité interne
18/08/2008ZF Friedrichshafen AG vient de commander 4 machines de marquage par micro-percussion lui permettant de s’adapter aux changements de fabrication et de mettre en œuvre progressivement la traçabilité interne pour lutter contre la contrefaçon.
ZF (Zahnradfabrik) est l’un des premiers équipementiers automobile dans le domaine des éléments de transmission et des châssis. La société emploie 57 000 personnes et possède plus de 120 sites de production dans le monde. Son usine de Friedrichshafen compte plus de 7000 salariés. Elle produit notamment des éléments de synchroniseurs, des accouplements, des porte-satellites et des arbres de commande destinés aux poids lourds.
Depuis plusieurs années, l’usine de Friedrichshafen améliore régulièrement ses procédés de traçabilité interne. D’une part, pour accompagner l’augmentation des cadences de production, qui sont passées de 750 à 1000 boites par jour en 2008, en raison de l’accroissement des besoins de transport dans le monde et, d’autre part, pour tracer l’origine de toute pièce retournée et identifier ainsi plus facilement les contrefaçons.
Selon le type de pièce, au cas par cas, il est décidé de mettre en place soit un marquage simple (logo, numéro de série de la pièce, date heure et minute), soit une solution plus évoluée de DataMatrix. Dans tous les cas, ZF voulait disposer d’un matériel pérenne qui puisse l’accompagner dans son programme de traçabilité au cours du temps et avoir la possibilité de réaliser des DataMatrix de grande qualité. Le code DataMatrix est un système code-barres bidimensionnel à haute densité, permettant de représenter une quantité importante d'informations sur une surface réduite. Les niveaux élevés de vitesse de lecture et de sécurité des données sont l’un de ses nombreux avantages.
Les machines mises en service par Technifor, de type CN312SM, comportent un palpeur de position de la pièce et un axe Z motorisé automatique. Cela permet d’assurer une qualité de marquage constante pour un même modèle de pièce, et de changer facilement le type de pièce : le palpeur détecte sa position et la tête de marquage vient se positionner automatiquement, sans aucun réglage, quelle que soit la pièce. La dernière machine livrée dispose d’une caméra de contrôle qui vérifie la conformité du marquage. Le stylet électromagnétique qui équipe cette machine garantit la précision du marquage ainsi qu’une grande vitesse d’exécution. Contrairement aux stylets pneumatiques qui sont déplacés en fréquence propre, le stylet électromagnétique n’a besoin que d’un seul impact pour marquer un point précis. Une machine CN312SM est utilisée en sortie de machine d’usinage avec une alimentation robotisée, comme par exemple dans l’atelier de fabrication des arbres.