Cette nouvelle génération de séparateurs magnétiques permettent d'éliminer les contaminations métalliques (> 30 µm) des poudres et des granulés dans l’industrie alimentaire, chimique, plastique et de la céramique, entre autres.
Contrairement aux versions antérieures où de tels aimants étaient équipés de deux couches de barreaux minces (Ø 25 mm), ce nouveau séparateur magnétique comprend une seule rangée de barres épaisses de Ø 50 mm. Ceci permet d’obtenir un rendement de séparation supérieur, ce qui a été confirmé par de nouvelles techniques de mesure faisant, entre autres, appel à des simulations de champs magnétiques et à des tests dans notre propre centre d’essai. Les barres plus épaisses restent, en effet, plus longtemps en contact avec les particules magnétiques.
Un avantage supplémentaire est que l’aimant devient globalement plus bas, et nécessite donc moins de hauteur d’intégration. De plus, le fait de n’avoir qu’une seule rangée de barres permet un meilleur écoulement du produit, ce qui est surtout un avantage pour les poudres à écoulement difficile.
L'aimant Easy Cleanflow se distingue par un nettoyage aisé, un écoulement optimisé et des valeurs Gauss élevées sur les barres.
Les barreaux magnétiques pneumatiques simplifient en effet le processus de nettoyage. Les barreaux magnétiques sont guidé hors du caisson. En suite, les aimants à l’intérieur des barreaux sont reculé vers l’extérieur par un système d'air comprimé. Les particules captés, tel que les limailles en fer et en INOX sont retenues par une plaque et tombent ensuite dans un plateau collecteur.
Grâce à son énorme force de capture magnétique de plus de 12.000 Gauss sur les barreaux, l’aimant Easy Cleanflow convient particulièrement à la séparation de particules en acier inoxydable.