Ce convoyeur magnétique à courroie synchrone de réglage permet de d'alimenter et d'évacuer rapidement et précisément des tôles d’acier à l’entrée et à la sortie de la presse.
L’alimentation et l’évacuation ont lieu à une vitesse d’accélération de 6 m/s2. Au besoin, le convoyeur peut être doté d’électro-aimants permanents ou commutables. Dans ce dernier cas, la force magnétique est activée et désactivée électriquement, permettant la saisie des tôles par un robot. Le convoyeur convient à une épaisseur de tôle de 0,7 à 2,5 mm.
Pour éviter de saisir deux tôles simultanément, le système est équipé de deux séparateurs de tôles compacts à commande pneumatique. Les grappins magnétiques (grippers), dotés de coussinet de frottement, déplacent les tôles verticalement sans les endommager et garantissent le frottement lorsque c’est nécessaire.
Les séparateurs de tôles magnétiques récemment développés sont dotés d’aimants très puissants en néodyme-ferbore et ils peuvent être activés et déactivés par commande pneumatique. Les séparateurs de tôles pneumatiques séparent les tôles d’acier empilées, permettant à un robot de les soulever une par une de la pile. Sans ces séparateurs, les tôles huiles colleraient entre elles et le robot en saisirait parfois.