Conçue pour être utilisée dans les préhenseurs installés sur des bras de robot, cette ventouse pneumo-magnétique permet de soulever, déposer ou positionner de manière automatisée des objets en acier ou autrement ferromagnétiques.
Cette ventouse pneumo-magnétique ultralégère est équipée d’aimants permanents puissants en néodyme, ce qui la rend particulièrement sûre. . Les aimants de manutention s’activent et se désactivent de manière pneumatique et disposent d’une interface à trou fileté pour la fixation à un bras de robot, combiné à un plongeur à ressort ou non.
Ainsi, les ventouses pneumo-magnétiques sont une alternative efficace aux préhenseurs robotisés traditionnels en tant que ce qu’on appelle l’outillage robotique. Le système convient notamment pour soulever et transporter une à une des tôles en acier minces. Le coussinet en caoutchouc à l’extrémité évite le déplacement de la pièce, ainsi que les dommages à celle-ci pendant la prise verticale. Ce système facile à raccorder s’utilise notamment chez certains grands fabricants automobiles et dans l’industrie de la tôlerie.
Avec l’utilisation de la ventouse pneumo-magnétique sur les bras de robot, le magnétisme remplace la technique du vide traditionnelle. Une ventouse pneumo-magnétique avec des aimants permanents est considérablement plus légère. De plus, cette ventouse résiste à l’usure et offre une durée de vie plus longue que les ventouses à vide. D'autre part, même en cas de coupure d'air comprimé ou de courant, une ventouse pneumomagnétique activée ne lâche plus.