Particulièrement conçu pour satisfaire les besoins des applications embarquées et mobiles, il a été développé de sorte qu'aucune opération de maintenance ne soit nécessaire, et en particulier ne dispose d'aucun élément mobile
MEN présente le DC2, son premier Panel PC équipé d'un écran sensitif particulièrement destiné aux applications mobiles et aux environnements difficiles.
La robustesse de cet équipement contraste avec les appareils habituellement présents sur le marché. Particulièrement conçu pour satisfaire les besoins des applications embarquées et mobiles, il a été développé de sorte qu'aucune opération de maintenance ne soit nécessaire, et en particulier ne dispose d'aucun élément mobile (ventilateurs,…). Les applications typiques se trouvent dans les trains, bus ou autres équipements mobiles, que ce soit pour le contrôle au niveau du conducteur ou comme système d'information passager dans le véhicule ou aux stations.
De base, le DC2 est équipé d'un écran 10.4" TFT en format 4:3 et une résolution de 1024 x 768 pixels. Le touch screen capacitif a un temps de réponse de l'ordre de 25ms.
Le cœur du système est un processeur Intel ATOM XL Z520PT à 1.33 GHz avec 1GB DDR2 SDRAM. La consommation globale du système s'élève à 12W. L'utilisateur dispose de 2GB de mémoire en microSD pour son application.
Les entrées sorties standard installées comprennent 2 fast Ethernet, 2 ports USB ainsi que 4 entrées binaires. Les interfaces Ethernet disposent de la fonctionnalité de switch afin d'assurer la connexion vers d'autres afficheurs intelligents.
La carte de contrôle électronique est directement montée sur le châssis, si bien qu'il est en fait tout à fait aisé de changer l'afficheur en face avant. Parmi diverses options, on pourra noter l'utilisation par exemple de connecteurs M12, le changement de processeur ou l'ajout d'interfaces additionnelles telles que GPS, l'audio en HD,… Un slot MiniPCI connecté à une antenne externe permet d'installer des fonctions Wireless WIFI, WIMAX, GSM/GPRS et UMTS
Le DC2 est alimenté de 9 à 36V et peut fonctionner dans une ambiance de -40° à +70°C. Tous les composants sont soudés pour une meilleure protection aux chocs et vibrations. Ce produit est prêt pour la certification automobile E1 et respecte la norme EN50155 appliquée dans le ferroviaire si on utilise une alimentation externe.