MEN Micro élargit sa gamme d’ordinateurs monocartes intercompatibles CompactPCI/Express.
Lors de l’ESC à Boston, MEN Micro a présenté le dernier membre de cette famille de produits : une SBC basée sur le plus récent Core 2 Duo T7500 d’Intel associé au chipset Mobile Intel 965GM Express. Cette nouvelle carte F18 se distingue par une performance graphique excellente.
Equipé du dernier processeur Core 2 Duo T7500 d’Intel cadencé à 2,2 GHz (en option, possibilité d’utiliser le L7500 ou U7500), la F18 est le membre le plus récent et le plus performant de la famille de cartes MEN simple Europe CompactPCI à base d’Intel. Cette carte 64 bits dispose d’un bus frontal de 667/800 MHz et d’une meilleure performance graphique, qui accélèrent en premier lieu le traitement des images numériques pour les outils CAD, la modélisation 2D/3D, les applications de rendu vidéo ainsi que le traitement des données scientifiques.
La F18 se présente sous forme d’une carte autonome ou au sein d’un système 32 bits/33 MHz. Elle n’a besoin que d’un seul emplacement sur le bus CompactPCI. Combinée à une carte PCI Express, elle peut aussi s’utiliser comme CPU dans des systèmes CompactPCI Express. Grâce à sa mémoire DDR2 SDRAM rapide et soudée de 4 Go, un emplacement pour une CompactFlash et un disque dur SATA (sur le coté de la carte), la F18 procure un espace mémoire conséquent pour les applications.
Les E/S standards sur la face avant de la F18 incluent : port VGA, deux interfaces Gigabit Ethernet connectées via PCI Express ainsi que deux USB 2.0. D’autres E/S sont proposées sur diverses cartes d’extension: DVI, Audio, interfaces additionnelles USB, UART et FireWire. Différents chiens de garde (watchdog) pour surveiller la température de la carte et du processeur, ainsi qu’un support E/S en face arrière, complètent les caractéristiques de la F18. Cette carte est suportée sous Windows, Linux et VxWorks.
Equipée des composants spéciaux de la ligne embarquée d’Intel, le F18 a une garantie de disponibilité minimum de 5 ans.
Un champs d’application illimitée dans le marché de l’embarqué
Les domaines d’applications de la F18 comprennent les applications industrielles telles que surveillance, visualisation ou contrôle, ainsi que les applications de mesure et de test. Les applications mobiles sont aussi concernées grâce à la présence d’un dissipateur thermique spécialement développé et de composants soudés résistants aux chocs et aux vibrations. La disponibilité à long terme allant au moins jusqu’à 2012 garantit la pérennité des projets.
F18 est le membre le plus récent et le plus performant de la famille de cartes intercompatibles avec Intel au format CompactPCI 3U. Désormais, 4 cartes différentes peuvent recevoir 16 types de processeurs distincts allant du Pentium M et Celeron M jusqu’au Core 2 Duo, en passant par le Core Duo. Toutes ces cartes utilisent les mêmes connecteurs frontaux et les mêmes cartes pour les fonctions E/S supplémentaires. Cette compatibilité matérielle permet de migrer facilement vers la prochaine génération de processeur sans changement de logiciel ou du système, permettant ainsi une disponibilité sur 10 ans, voire plus.