MEN Mikro Elektronik a présenté une nouvelle carte 6U VMEbus à SPS/IPC/DRIVES 2007. L'A17 est construite autour du nouveau MPC8548 Freescale™, à fréquence d'horloge jusqu'à 1.5 GHz.
Grâce au protocole 2eSST, la carte atteint des débits jusqu'à 320 Mo/s. Disponibilité à long terme, au moins jusqu'en 2017, et conformité RoHS sont garants de la pérennité des projets.
La nouvelle carte VMEbus MEN A17 est équipée d'un PowerPC® Freescale™ MPC8543 ou MPC8548, jusqu'à 1.5 GHz. Ce processeur de la famille PowerQUICC™-III est constitué d'un coeur e500, d'un FPU, d'un MMU, et d'un cache Niveau 2.
L'A17 est une carte spécialement conçue pour les applications embarquées, qui peut aussi bien servir de maître que d'esclave dans un environnement VMEbus classique. Grâce au nouveau contrôleur Tundra TSI148, l'A17 supporte des débits élevés en 2eSST, tout en conservant une compatibilité ascendante avec les normes plus anciennes telles que VME64 et VME32. Le protocole 2eSST est basé sur des transferts de données synchrones, et double ainsi la bande passante transactionnelle VME, jusqu'à 320 Mo/s.
En face avant, l'A17 dispose de deux Ethernet Gigabit et de deux interfaces COM, accessibles par RJ45. Deux autres canaux Ethernet Gigabit sont disponibles en option au niveau du connecteur arrière P0.
La carte offre deux slots PMC. Le premier peut proposer les E/S en face arrière et peut aussi servir pour les modules XMC avec une liaison PCI Express® x1, x2, x4 ou x8. Le second, uniquement PMC est connecté au FPGA embarqué, et peut ainsi servir pour différentes fonctions supplémentaires implantées dans le FPGA. Les deux slots mezzanine permettent d’retendre aisément les capacités à l'A17 (contrôleur graphique, mémoire de masse, interfaces Ethernet ou spécifiques, ou différentes E/S industrielles). D'autres fonctions E/S peuvent être implantées selon les besoins de l'application sous forme de coeurs IP dans le FPGA, pour remplacer ou compléter des modules PMC disponibles sur le marché.
L’A17 sera disponible en standard au moins jusqu'en 2017. et est supportée sous Linux, VxWorks® et QNX®, en s'appuyant sur le "BIOS" MEN pour processeurs PowerPC® (MENMON™).