Nouveau couplemètre type bride KiTorq de Kistler
07/05/2012Flexible et sans maintenance, précis et numérique, ce nouveau couplemètre permet de tester les moteurs, les pompes et les transmissions.
Le système consiste en une unité de mesure (rotor) Type 4550A… et une unité d’évaluation (stator) Type 4541A…. Comme le rotor a une configuration standard ISO 7646 pour les brides de transmission, il est compatible avec tous les environnements de test habituels et offre un grand choix de plages de mesure: 500, 1 000, 2 000 ou 3 000 N.m. Des rotors de dimensions différentes peuvent être associés à un même stator sans anneau de transmission, ce qui simplifie considérablement l’installation. Ils peuvent également être utilisés pour tester différents assemblages sans avoir à modifier complètement l’unité de test. La conception « stator ouvert » rend l’installation plus rapide tout en la protégeant des dommages, et en facilitant son inspection visuelle durant la phase de test.
Les signaux de mesure du stator sont de type fréquences analogiques et numériques. Toutes les sorties sont totalement paramétrables via RS-232C ou USB. Quelle que soit le réglage initial du rotor, l’utilisateur pourra effectuer tout type d’essai en adaptant la pleine échelle de mesure à son besoin. De plus, il est aussi possible d définir librement une seconde plage de mesure pour chaque sortie. Le système KiTorq offre la possibilité de configurer les signaux de sortie avec des valeurs d’étalonnage différentes. Si un rotor ou un stator est remplacé, les valeurs d’étalonnage théoriques peuvent être calculées et évite ainsi à l’utilisateur de devoir retourner l’appareil pour un nouvel étalonnage.
Le système KiTorq, doté d’une transmission entièrement numérique, offre une précision de 0,05 % et une réponse en fréquence jusqu’à 10 kHz. Un capteur de vitesse avec 60 impulsions par tour est intégré de base dans le modèle standard.
Ce couplemètre bride est de conception extrêmement robuste et la transmission du signal sans contact implique un fonctionnement ne nécessitant aucune maintenance. Le produit a été testé EN 60068-2-27 pour les chocs mécaniques, EN 60068-2-6 pour les charges vibratoires triaxiales et EN 61326-1 pour l’immunité aux interférences. Ce couplemètre est idéal pour les utilisations sur bancs d’essais moteurs électriques, moteurs à combustion interne, les transmissions, les pompes et compresseurs du secteur automobile, ainsi que pour les applications dans les centrales électriques, le transport d’énergie, l’ingénierie mécanique et médicale.