Un projet de recherche qui a pour objectif de mesurer et d’analyser les forces qui agissent sur les pneus, les jantes et la structure des tracteurs modernes.
Lourds et puissants, les tracteurs modernes doivent être équipés de pneus et de jantes spécifiques pour pouvoir transmettre toute leur force à la route ou au terrain. Jusqu’à présent, les possibilités de recherche fondamentale dans ce domaine étaient assez limitées. Le projet commun des entreprises Fendt, Kistler, Goodyear et de l’Institut des techniques agricoles de l’Université de Hohenheim va désormais changer la donne.
Les données collectées serviront ensuite de base au développement d’un modèle qui permettra d’optimiser l’interaction des différents composants. Pour cela, on va équiper un tracteur à quatre roues motrices Fendt 936 Vario très moderne de jantes de mesure Kistler à 6 composantes type 9269A1, et de pneus agricoles Goodyear OPTITRAC R+ de dimensions 650/65R34 à l’avant (nouvelles dimensions) et 710/75R42 à l’arrière.
Ce projet de recherche commun a débuté en avril 2007 et se poursuivra jusqu’en 2009. Les étudiants et chercheurs de l’Institut des techniques agricoles auront ainsi la possibilité de procéder à des mesures sur ce véhicule exceptionnel et d’exploiter les données sur le terrain et les essais sur route. La collaboration de Fendt, Kistler et Goodyear sur ce projet ouvre de nouvelles perspectives en termes d’interaction et de performances des tracteurs, des jantes et des pneus. Elle permet dans le même temps de souligner le rôle majeur de l’Université de Hohenheim en Europe dans le secteur des techniques agricoles.