Elaboré spécialement pour l’industrie des produits alimentaires, ce filtre magnétique permet d'éliminer les fines particules métalliques qui pourrait être présentes dans des produits liquides et pulvérulents.
Le filtre se compose d’aimants Neoflux® (Nd-Fe-B ou terre rare) qui génèrent un champ magnétique de maximum 10.700 Gauss (+/-5%) sur les tiges qui permet d'assurer une séparation efficace de particules très petites à partir de 5 µ, de particules faiblement magnétiques et même de poussière de fer. Le système complet est fabriqué à partir d’inox 316, en finition lisse (Ra≤0.8µ) et satisfait à la norme HACCP/EHEDG ; la norme la plus élevée dans le domaine de la sécurité alimentaire.
Le nettoyage de particules métalliques une fois capturées peut se faire de 3 manières : manuelle, dans ce cas les tiges magnétiques recouvertes d’un extracteur sont à retirer facilement par des opérateurs. Manuelle + pneumatique, le nettoyage est automatique. Et selon la méthode la plus récente, pneumatique + CIP (Cleaning In Place : nettoyage sur place), outre le nettoyage, le rinçage des tiges magnétiques a lieu aussi de façon automatique. Le boîtier est construit de telle sorte qu’après nettoyage, il ne reste aucun produit.
Le filtre magnétique peut se poser dans des tuyaux, le cas échéant des tuyauteries, dans le secteur des produits alimentaires et sert à la déferrisation de produits qui doivent être transportés sous pression. Même les particules de fer les plus minuscules peuvent être extraites de la sorte de matières collantes (chocolat, pâtes, poudres ou jus de fruits) ; ces particules sont normalement emportées de nouveau par le flux des matières premières. La mise en place d’un détecteur de métaux ne résout pas le problème lié au fer parce qu’il ne peut pas reconnaître des particules métalliques plus petites.
Le filtre magnétique est livrable en 7 dimensions standard ( Ø 50 - 200 mm) et est équipé d’un raccordement à bride selon la norme DIN 11864.