Des switchs Ethernet durcis au service de l'environnement
13/07/2008Les switch Ethernet Westermo de la gamme Lynx ont été retenus pour gérer les données de contrôle commande et de supervision de l'usine du SIAAP Seine Grésillon située dans les Yvelines
L’usine Seine Grésillons est l’une des usines d'épuration les plus modernes au monde. En cas d’alarme, les techniciens peuvent se connecter localement en n’importe quel point du réseau, par liaison filaire ou Wifi, à la même interface de gestion de production pour obtenir un premier diagnostic. L’ensemble de l’usine est géré par un réseau Ethernet à anneau redondant. L’ensemble des données de production est intégralement archivé et stocké en temps réel.
L’épuration de l’eau est un processus parmi les plus exigeants. Il implique un contrôle temps réel de très nombreux équipements. La première partie de l’usine implique déjà plus de 4500 entrées/sorties physiques et 25000 variables, toutes intégrées sur des réseaux Ethernet industriels qui vont de la salle de commande aux entrées/sorties. Toute opération liée à l’exploitation est ainsi réalisée par une interface de gestion de production unique, autant disponible de la salle de contrôle que par les opérateurs sur le site. Les procédures sont ainsi guidées et prises en compte en temps réel sur l’ensemble du système d’exploitation. La fiabilité des commutateurs utilisés prend donc toute son importance.
« Lors de la consultation, en 2002, les matériels et automatismes n’étaient pas spécifiés, nous avons étudié les meilleures solution du marché. En ce qui concerne les switch, il nous fallait des matériels éprouvés, spécialement résistants, et à temps de cicatrisation réduits. Après étude, nous avons sélectionné Westermo », nous dit Louis CLAIRE, Chef de Projet Automatisme et Supervision ETDE. 18 commutateurs Westermo à anneaux redondants de la gamme Lynx ont été choisis. Cette gamme comporte le commutateur avec le temps de cicatrisation le plus rapide du marché. Les commutateurs gèrent l’ensemble des données de contrôle commande et de supervision de l’usine et sont directement reliés aux six automates. Leur fiabilité et leur rapidité de reconfiguration sont primordiales pour garantir le bon fonctionnement de l’usine.
La famille de switch Ethernet LYNX de Westermo, est homologuée pour tous les environnements exigeants : industriel, process, marine, ferroviaire, militaire (connecteur M12) et sous-station électrique, et ce pour toutes les topologies et gestion de réseau: simple, anneau redondant avec temps de cicatrisation inférieur à 20 ms, SNMP, IGMP, VLAN.
Au total, la famille de switch Ethernet LYNX propose plus de 90 références avec des caractéristiques techniques non égalées: alimentation redondante 19-60 VDC, température de fonctionnement de –40 à +70°C, protection IP40, spécification câbles long de 150 mètres (Cat5e), reconfiguration en cas de coupure de l’anneau en 20 msec (cicatrisation), support jusqu’à 200 switchs par anneau, gestion de quatre files de priorités, auto-négociation pour chacun des ports, watch-dog, le tout implémenté dans un boîtier métallique très robuste et fiable.