Lynx +, commutateur Ethernet industriel compact à fonctionnalité routeur
09/09/2010Lynx+ fournit des fonctions de commutation, de routage, et de pare-feu dans un même produit intégré. Il offre des fonctionnalités de commutation et de routage accrues pour permettre de répondre aux demandes toujours croissantes de sécurité et de fiabilité des réseaux.
Westermo Data Communications annonce le lancement du commutateur Ethernet géré Lynx+ pour applications industrielles. Enrichissant la gamme réputée, Lynx, cette nouvelle version intègre le puissant système d'exploitation WeOS de Westermo.
Le Lynx+ est un dispositif 10 ports, qui convient aussi bien à la commutation avancée couche 2, qu'au routage couche 3. Il est doté de huit ports 10/100/BaseTX fixes et de deux ports gigabit SFP supportant des modules enfichables, et permettant à l'utilisateur de choisir entre un certain nombre de transpondeurs.
Pour assurer la résilience du réseau, le Lynx+ supporte les protocoles STP (Spanning Tree Protocol, ou protocole d'arborescence) et RSTP (Rapid STP), ainsi que la fonctionnalité d'anneau redondant FRNT (Fast Recovery of Network Topology, ou récupération rapide de topologie réseau) propre à Westermo. Il s'agit du protocole le plus rapide du marché pour reconfigurer automatiquement un grand réseau en cas de panne de ligne ou de matériel. FRNT est capable de modifier un réseau à anneau redondant comportant jusqu'à 200 commutateurs en 20 ms, indépendamment de la charge du réseau. STP/RSTP et FRNT peuvent être combinés, pour permettre au Lynx+ d'être intégré à des produits d'autres fournisseurs au sein de solutions
réseau redondantes.
Le routage est une fonction essentielle pour fusionner infrastructure réseau et réseaux d'automation d'usine. Pour répondre à ce besoin, le Lynx+ autorise aussi bien le routage statique que dynamique, et supportent les protocoles les plus courants comme OSPFv2 et RIPv1/v2. La redondance réseau du WAN est supportée par plusieurs fonctionnalités, parmi lesquelles se trouvent le protocole VRRP (Virtual Router Redundancy Protocol, ou protocole de redondance de routeur virtuel), la traduction d'adresse réseau (NAT), la redirection de port, et les réseaux privés virtuels (VPN) cryptés IPSec. Les fonctions pare-feu assurent également une ségrégation simple, pour garantir le contrôle du flux de données entre les réseaux.
Le support VLAN (réseau local virtuel) complet pour jusqu'à 64 réseaux virtuels améliore la sécurité et la bande passante réseau, tout en facilitant l'administration. Des VLAN peut également être affectés à certains ports du commutateur et être configuré centralement. Le Lynx+ supporte également le protocole IGMPv2/v3 qui fournit des
techniques de filtrage pour gérer le flux de données le long de l'anneau de sorte à optimiser bande passante, ce qui est idéal pour les applications de streaming vidéo.
Une interface web sécurisée, à laquelle on accède par l'intermédiaire d'un tunnel VPN ou par SNMP (Simple Network Management Protocol, ou protocole simple de gestion réseau), permet une configuration facile des anneaux redondants, des VLAN, et des pare-feux de base. Pour une configuration plus sophistiquée, une interface intuitive à ligne de commande (CLI) permet un réglage fin sans avoir à rebooter.
Un boîtier tout en métal (IP 40) de seulement 100 x 50 mm fait du Lynx+ le plus petit commutateur de son type sur le marché. Son design industriel ne fait appel à aucun ventilateur ou autre pièce mobile, et n'utilise que des composants de classe industrielle. Sa tension d'alimentation peut varier entre 24 et 48V continu, et sa plage de température de fonctionnement s'étend de -40 à +70°C. L'appareil est testé et conforme à de nombreuses normes industrielles.