Capteur de position à bande WB100M pour l'Offshore
21/08/2012ASM lance un nouveau capteur à bande spécialement conçu pour les dans les conditions extrême dans le domaine Offshore : un capteur étanche jusqu’à IP68/69K, résistant à l’eau de mer et insensible aux secousses.
Les capteurs de position à bande de la série POSITAPE sont utilisés dans des applications où les capteurs de position habituels à câble ne peuvent représenter une solution satisfaisante soit à cause de renvoi multiple ou de fortes fluctuations de température ou encore d’environnements froids et humides. Les capteurs à bande montrent en comparaison aux capteurs à câble une durée de vie au moins deux fois plus élevée dans le cas où le capteur est couplé à une poulie de renvoi simple. Même un double renvoi en sens opposé ne parait plus exceptionnel.
Le nouveau capteur de position à bande WB100M de ASM a été spécialement développé pour le monde de l’Offshore et est tout particulièrement adapté pour les systèmes de levage et de convoyage de bateaux, mais aussi comme déjà mentionné plus haut pour les plates-formes pétrolières et gazières. Ses qualités le destinent aussi à être intégré dans des grues portuaires et des portes d’écluse.
Une électronique intégralement résinée sécurise le capteur de toute entrée d’humidité. La mesure est réalisée comme pour tous les capteurs de position à bande POSITAPE par une bande en acier inox mince de 0,08mm enroulée sur un tambour de haute précision. La bande de mesure utilisée est inoxydable et résistante à l’eau de mer. Le capteur classifié IP68/IP69K est par nature résistant aux chocs et vibrations.
Le modèle Offshore WB100M se décline sur des étendues de mesure allant de 2000 à 10000mm et est disponible en sortie analogique (0,5-4,5V/10V, 4-20mA) et digitale (SSI, CANopen ou CAN SAE 1939). La linéarité s’élève à 0,05%.