Capteur magnétostrictif à tige immergeable PCST27
17/07/2012Ces capteurs à tige robustes permettent la détection précise de position, et sans défaillance en environnement extrême, dans les vérins hydrauliques ou la mesure de niveau.
Les capteurs de position magnétostrictifs de la famille de produits POSICHRON sont extrêmement robustes et répondent même aux applications où d’autres principes de mesure échouent. Le modèle PCST27 a précisément été conçu pour être intégré à des vérins hydrauliques de grandes dimensions dans les domaines de l’Offshore ou de l’industrie maritime. De par leur forme, les capteurs à tige s’incèrent facilement dans les cylindres et permettent ainsi des mesures d’élongation précises dans des conditions des plus difficiles.
Comme tous les modèles de la série POSICHRON, les capteurs PCST27 se composent d’un guide d’ondes magnétostrictif et d’un aimant de position mobile. Ce principe de mesure, qui repose sur des ondes de densité produites par interaction magnétique et la mesure d’impulsions cadencées, s’avère idéal pour les applications où à la fois haute précision, répétabilité et résistance aux influences extérieures comme les vibrations, l’humidité ou encore les chocs interviennent. D’autre part, une longévité de fonctionnement est naturellement garantie par le fait que ces capteurs travaillent sans contact et donc sans usure.
Les capteurs à tige PCST27 sont proposés avec des indices de protection jusqu’à IP68 et sont de plus résistants aux pressions jusqu’à 15 bar. La mesure se fait ici de manière absolue et la précision de mesure est garantie par une linéarité excédant les 0,02%. Les étendues de mesure débutent à 100 mm et peuvent aller jusqu’à 5750 mm.
Afin de permettre une intégration aisée dans un grand nombre de systèmes, ces capteurs sont proposés au choix en sortie analogique (0-10 V ou 4-20 mA), en sortie à impulsions (Start/Stop) ou en sortie SSI. Un autre point décisif marquant le coté novateur de ces capteurs est la présence d’une étanchéité longitudinale.