Capteur de position à bande avec bande en acier inox
28/05/2009Ce capteur de position à bande avec une bande an acier inox se décline avec des courses de 3500mm, 6500mm et 10000mm. Ce capteur extrêmement robuste se distingue par une forme compacte et une durée de vie très élevée.
Depuis plus de 30 ans, la société ASM Automation Sensorik Messtechnik GmbH développe et produit des capteurs de position à câble de type WS®. A la base du succès de cette série dans un nombre d’applications incalculable se trouve un câble flexible en acier inox qui s’enroule sur une seule couche autour d’un tambour de précision. Le mouvement linéaire du câble de mesure est ainsi transformé en un mouvement angulaire, qui est lui-même transformé en un signal électrique à l’aide d’un capteur angulaire (potentiomètre, codeur).
Basé sur cette technique éprouvée, ASM propose maintenant une nouvelle famille de capteurs POSITAPE®, où le câble a été remplacé par une mince bande en acier hautement flexible ("principe du mètre roulant") et le premier produit de cette famille est le WB17KT.
Un des principaux avantages de cette nouvelle technologie est de garder une forme très compacte même pour de grandes étendues de mesure. D’autre part, la bande acier utilisé présente à cause de son haut degré de flexibilité une durée de vie presque infinie et convient parfaitement aux applications pour lesquelles l’insertion de poulies de renvoi est incontournable.
De plus, le caractère lisse de la bande acier minimise fortement les risques de gèle et facilite son nettoyage par une brosse racleuse intégrée (optionnelle). La construction extrêmement robuste des capteurs de position à bande et la durée de vie élevée de la bande en acier inox garantissent ainsi un large spectre d’intégration non seulement pour des encombrements réduits mais aussi pour des environnements sévères.
Le capteur WB17KT est disponible en sortie analogique de type 0…10 V, 4…20 mA, 1kΩ et en sortie digitale absolue SSI ou CAN-Bus. La connexion électrique se fait par connecteur M12 ou D8.