Beko Technologies installe un sécheur d’air comprimé en acier au sein d'un process électronique sensible
26/07/2023BEKO TECHNOLOGIES propose un sécheur d’air comprimé par adsorption avec régénération par apport de chaleur entièrement en acier inoxydable pour optimiser l’installation de traitement d’air comprimé d'un client, spécialisé dans la fabrication de plaquettes de silicium très pur.
Beko Technologies a été sollicitée pour le traitement d’un air comprimé de process par un industriel dont l’activité consiste en l'étirage de monocristaux et en la fabrication de plaquettes de silicium très pur, d'un diamètre allant jusqu'à 300 mm, destinées à des clients du monde entier. Ces plaquettes de silicium constituent la base des composants semi-conducteurs de très grande complexité, nécessaires aux applications haute tension, aux circuits à faible résistance destinés à la construction automobile et aux télécommunications, ainsi qu'aux microprocesseurs à haute densité d'intégration et aux cartes mémoires pour le traitement de l'information. Sans les plaquettes de silicium, des objets de la vie quotidienne tels que les smartphones, les ordinateurs, les appareils de navigation et les écrans seraient impensables.
Le traitement de l'air comprimé, utilisé comme air de processus au niveau de la production, nécessitait un nouveau sécheur par adsorption avec régénération par apport de chaleur en remplacement d’un sécheur vieillissant et ne répondant plus aux besoins du process. Le débit d’air maximum est de 2 600 m3/h.
L’industriel demandait une solution entièrement en acier inoxydable. Cette exigence était motivée par le fait que des particules microscopiques sont susceptibles de se détacher des surfaces galvanisées et d’affecter négativement la fabrication des plaquettes de silicium.
Une version spéciale en acier inoxydable
Après une étude du besoin, BEKO TECHNOLOGIES s'est imposé face à plusieurs offres concurrentes en proposant à l’industriel une solution adaptée individuellement qui répondait parfaitement à ses exigences.
Après le lancement du projet, la conception technique de cette version spéciale, en acier inoxydable, a été réalisée par la division Projekt System de BEKO TECHNOLOGIES.
La base reposait sur un sécheur d’air comprimé par adsorption avec régénération par apport de chaleur EVERDRY FRA-V 2600 en version eco, entièrement automatique pour une exploitation en régime continu. La désorption est réalisée par air pulsé réchauffé, envoyé à contre-courant par rapport au sens de circulation durant l'adsorption. Le Refroidissement par air pulsé est lui envoyé dans le même sens que le sens de circulation durant l'adsorption. La solution ne génère Aucune perte d'air comprimé pour la régénération.
Une robinetterie individuelle favorise la circulation de l'air comprimé et permet une réduction maximale des pertes de charge. Le point de rosée sous pression est au minimum de - 40 °C.
Depuis sa mise en service, le client est très satisfait du fonctionnement du nouveau système de traitement d’air comprimé car il répond en tout point de vue à ses attentes.