Beko Technologies met à niveau l’installation d’air comprimé d’un site de production pharmaceutique
28/12/2023Une entreprise pharmaceutique, active au niveau mondial, a fait appel à Beko Technologie pour mettre à jour son installation existante afin d'améliorer son système de traitement d’air comprimé qui ne répondait plus aux exigences à respecter pour son application.
Sur son site d'exploitation, un client de Beko Technologies dans le secteur de la pharmacie possède plusieurs bâtiments de production et unités de fabrication. Tous utilisent l'air comprimé, principalement comme air de régulation, mais ont tous des exigences de qualité différentes, en fonction de son contact direct ou indirect avec les produits. Le service qualité, après étude, a défini et précisé à [2:3:1] et [1:2:1] selon ISO8573-1 la qualité d'air comprimé devant être respectée à l'avenir par ces unités de fabrication décentralisées.
Afin de vérifier la qualité d’air comprimé utilisé pour le process, BEKO TECHNOLOGIES a réalisé une mesure mobile sur le réseau. Cette analyse a permis de déterminer l'état réel de l’air comprimé au niveau de l'entrée de chaque bâtiment décentralisé, qui ne correspondait pas aux exigences de qualité fixées par le service qualité, d’où la nécessité d’améliorer le système de traitement d’air comprimé existant.
La solution
L’industriel disposait déjà d’une centrale de production d'air comprimé exempte d'huile associée à des sécheurs EVERDRY de BEKO TECHNOLOGIES , installés en aval. La difficulté étant que les unités de fabrication sont alimentées depuis une production d'air comprimé centralisée située à plusieurs centaines de mètres, BEKO TECHNOLOGIES a préconisé d’associer le système existant à une solution de traitement décentralisée à l'entrée de chaque bâtiment.
Cette solution est composée d'adsorbeurs à charbon actif CLEARPOINT avec une ligne de filtration CLEARPOINT comportant un préfiltre, deux filtres antipoussières oil free, un filtre micronique et un filtre à charbon actif oil free couplé à une option bypass. Le séchage centralisé de l'air comprimé ayant rendu obsolète un séchage supplémentaire, l'accent a été mis sur la ligne de filtration.
Afin d’avoir une maîtrise parfaite de la qualité de l’air comprimé utilisé pour ses processus selon la norme ISO8573-1, l’industriel a, en outre, opté pour des équipement appartenant à la gamme Instrumentation METPOINT de BEKO TECHNOLOGIES , notamment, l’analyseur de la teneur en huile résiduelle de l’air comprimé METPOINT OCV compact, un compteur de particules PC 400, un dispositif d’analyse du PRSP METPOINT SD21 et un enregistreur des données air comprimé METPOINT BDL avec 4 entrées de capteur.
Le dispositif technique composé d’un adsorbeur à charbon actif, associé à une ligne de filtration (préfiltration et filtration aval) correspondantes, constitue une solution de traitement adapté dans ce secteur d'activité. Depuis l'installation de la nouvelle solution, toutes les exigences requises en matière de qualité d'air comprimé sont respectées jusqu'à présent, à savoir [2:3:1] et [1:2:1] selon ISO8573-1, et ce, en fonction de l’application, d’où la satisfaction du client.