Dans un environnement particulièrement sévères, différentes types de pompes Sterling Sihi sont utilisés avec succès par l'Institut polaire français Paul-Emile Victor.
Parmi les nombreuses références du constructeur de pompes Sterling SIHI, l’IPEV (Institut polaire français Paul-Emile Victor) mérite d’être soulignée pour son originalité et sa fidélité.
Client de Sterling SIHI depuis 1966 -époque où Paul-Emile Victor signait lui-même les commandes !- l’IPEV maintient deux stations d’observations où sont conduites des recherches scientifiques liées à plusieurs thèmes : astronomie/astrophysique, géophysique/géologie, sciences de l’atmosphère, climatologie, océanographie, vie/environnement, hommes et sociétés.
Les pompes Sterling SIHI sont principalement réparties sur deux sites :
- La station côtière Dumont d’Urville implantée sur l’île des Pétrels, en bordure du continent Antarctique, s’étend sur 5000 m2 dédiés aux dortoirs, cuisines, réfectoires, laboratoires, locaux techniques.
Environ 26 personnes y vivent en hiver et 80 à 100 en été, sous des températures de 0 à - 10° C l’été et de -10 à - 25° C l’hiver avec des pointes à - 30°C !
Pour assurer la vie quotidienne, l’eau potable dont la consommation peut atteindre 5 500 litres/jour, est produite à travers un évaporateur fonctionnant sous vide. Le système est équipé de quatre pompes à canal latéral Sterling SIHI. Une AKH 3604 amorce le circuit d’eau de mer, une CEH 3602 évacue la saumure et une DRVA en inox reprend l’eau produite. La quatrième, une pompe à vide à anneau liquide LPHX 45008, effectue le vide de l’installation.
Le transfert quotidien des 600 à 800 litres/jour de carburant destinés au fonctionnement des groupes, est assuré par deux pompes à canal latéral AKH 1201. Trois pompes à canal latéral AKH 5103 dont une sur l’unité mobile de pompage, assurent le transfert entre les différents dépôts de la station.
- La base franco-italienne Concordia perchée à 3200 m d’altitude, distante de 1 100 km de la station Dumont d’Urville, comprend 3 bâtiments principaux reliés par des tunnels, soit 2 000 m2 couverts qui abritent 13 personnes en hiver et de 50 à 70 en été. Les températures avoisinent les - 25 à - 45°C en été et les - 50 à -65°C avec des pointes à - 80°C en hiver !!
L’eau potable est ici produite par la fonte de la neige tandis que les eaux de lavage sont recyclées. En effet, les eaux usées dites grises le sont à 80 % grâce à une unité de traitement des eaux développée par l’ESA (European Space Agency). Cinq pompes à canal latéral Sterling SIHI (AKH 3102) en assurent la distribution par deux circuits indépendants. Pour les transferts journaliers de carburant, l’IPEV utilise trois pompes à canal latéral AKH 3602, AKH 1201 et une pompe F301.
Chaque année, entre octobre et mars, un navire livre à 5 reprises le carburant (diesel) et le matériel des deux sites à la station Dumont d’Urville.
Le transfert du carburant du bateau vers les réservoirs principaux de la station est réalisé par deux pompes à volute ZLND040 et ZLND050. 1000 m3/an sont ainsi transférés pour la consommation des deux stations et des convois de transport circulant entre les deux sites.
Concordia est ravitaillée 3 fois/an en été par convois terrestres (raids) qui acheminent de 400 à 500 tonnes de matériels, vivres et carburant. 26 jours aller/retour sont nécessaires pour relier les deux stations entre elles. Au retour, les engins rapatrient les déchets de la station.
Les véhicules (tracteurs, engins de nivelage, modules de vie, d’énergie, magasin de pièces de rechange…) sont alimentés en carburant durant les raids grâce à une pompe à canal latéral AKH 5102 embarquée dans le module d’énergie.