Mandrin à pince à faible faux-rond et couple élevé
23/01/2013Le nouveau mandrin à pince EPB 5672 de Seco est l'outil idéal pour l'usinage à grande vitesse hautes performances. Il associe la précision d'un mandrin de frettage et d'un mandrin hydraulique à la flexibilité d'un mandrin à pince
Ce mandrin possède un faux-rond maximal de 3 microns pour une longueur d'outil égale à trois fois le diamètre extérieur (3xD), jusqu'à 50 mm. C'est 40 % de moins que le modèle de type D précédent (5872), dont la fabrication est progressivement arrêtée. La transmissibilité du couple est également une autre caractéristique clé.
Le mandrin EPB 5672 a été conçu pour maximiser la force de serrage et la répartir uniformément sur tout le corps de l'outil et toute la longueur de la pince, rendant possible l'utilisation d'outils de coupe hautes performances. Il réduit en outre les risques de séparation entre l'outil et le mandrin.
La pression élevée régulière exercée sur le corps de l'outil est obtenue grâce à la combinaison de plusieurs caractéristiques techniques. L'écrou de serrage est par exemple doté d'un robuste filetage trapézoïdal permettant d'insérer solidement la pince dans son logement. Autre innovation : la pince et l'écrou sont fabriqués avec une précision et une finition optimales. Résultat : le couple transmissible est près de trois fois plus important que celui des modèles de mandrins à pinces précédents.
Deux surfaces de guidage cylindriques situées des deux côtés du filetage assurent en outre un nouveau type de rapport entre l'écrou et le corps.
M. Sprauel explique : « Dans les modèles traditionnels, l'écrou de serrage est uniquement en contact avec le corps via le filetage. Ici, l'écrou a deux fonctions : le filetage pousse la pince dans le corps pendant que les deux guides cylindriques maintiennent le faux-rond en place. »
C'est l'une des raisons expliquant le faux-rond de 3 microns caractérisant le mandrin EPB 5672. L'autre est la forme cylindrique de l'écrou et du corps, exempts de parties asymétriques. Cette conception engendre un outil parfaitement équilibré adapté à l'usinage à grande vitesse, où l'écrou rond et lisse de la pince est serré à l'aide d'une clé à cliquet.
L'extrémité avant peut supporter jusqu'à 80 000 tours par minute (tr/min), mais la vitesse maximale réelle est souvent limitée par le type et la taille du cône arrière.
Toutes ces innovations aboutissent à un mandrin à pince particulièrement résistant avec une faible flexion de l'outil, idéal pour les outils de coupe modernes. Mais comme toujours, les utilisateurs doivent veiller à bien le régler correctement.
Le mandrin à pince EPB 5672 de très grande précision est doté de plusieurs cônes proposés dans 5 tailles différentes : 11 (1-7 mm), 16R (1-10 mm), 16 (1-10 mm), 25 (2-16 mm) et 32 (2-20 mm).
Chaque taille offre la possibilité de choisir entre une longueur courte, moyenne ou longue. Les pinces sont disponibles en versions traditionnelles et étanches (pas de version étanche en taille 11).
Les pinces étanches permettent de diriger le fluide de refroidissement dans les canaux d'arrosage internes de l'outil, le cas échéant. Une autre possibilité consiste à doter le corps d'une vis de butée conique fixée derrière l'outil. Le cône s'emboîte alors exactement au chanfrein d'extrémité du corps pour assurer l'étanchéité. Les vis de butée sont disponibles en tant qu'accessoires, mais il est important de garder à l'esprit qu'elles sont susceptibles de modifier le faux-rond et qu'elles ne doivent donc pas être utilisées à des vitesses de broche supérieures à 10 000 tr/min.
En plus de la flexibilité du mandrin à pince, le nombre d'applications possibles avec le modèle EPB 5672 a été considérablement augmenté, pour inclure désormais le fraisage, le perçage, le taraudage et l'alésage. Pour les entreprises d'usinage, cela signifie un stock d'outils réduit et une réponse rapide aux différents besoins. Pour finir, une nouvelle finition a été utilisée.