Savoye et sa marque éditeur A-SIS au service de l’ergonomie du site logistique d’Arkopharma
13/11/2019Depuis près de 20 ans, Arkopharma s’appuie sur les compétences intralogistiques de Savoye pour assurer la gestion de ses produits dans son centre de stockage et de distribution français de Carros (06), près de Nice. En 2018, une toute nouvelle installation a pris place sur le site afin d’optimiser l’ergonomie et les conditions de travail de ses opérateurs..
Engagé depuis plusieurs années dans une vaste démarche d’amélioration continue, Arkopharma, laboratoire pharmaceutique spécialisé dans le domaine de la phytothérapie, des médicaments naturels et des compléments alimentaires, a initié sur son site logistique de Carros (06), attenant à son usine de production et son siège social, une importante évolution intralogistique. Équipée depuis 1996 d’une chaîne de convoyeurs de la marque Savoye, concepteur et intégrateur de solutions logistiques, Arkopharma a fait le choix de renouveler et d’optimiser son installation.
Depuis ce centre de stockage de produits finis et distribution où travaillent environ 50 employés, Arkopharma fournit l’ensemble de ses clients pharmaciens, para-pharmaciens et distributeurs, le tout au travers de deux flux distincts. L’un alimente les distributeurs et ses filiales à la palette complète tandis que le second adresse ses clients pharmaciens en France, sur les DOM-TOM ainsi qu’en Italie depuis une préparation standard au détail. C’est sur ce dernier, où transitent près de 1100 références, que le laboratoire pharmaceutique a souhaité optimiser son processus. « Installée au premier étage du site, vieillissante, l’installation se devait d’être transformée afin de faciliter les flux mais aussi et surtout de diminuer les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) de nos préparatrices. Nous voulions repenser l’ergonomie de leurs postes de travail afin d’améliorer leurs conditions d’exercice au quotidien », explique Mickael BITOUN, Responsable d’Activité pour Arkopharma..
Une solution d’intralogistique globale pour améliorer les conditions de travail
Inspirée par une installation située dans une filiale espagnole, Arkopharma commence à travailler avec Savoye autour de la partie technique du projet. Le laboratoire lance ensuite un appel d’offres auprès de différents acteurs mais opte finalement pour ses partenaires de longue date : « La solution globale proposée par A-SIS et Savoye nous convenait. Il était parallèlement moins risqué en termes de production d’opérer la transition avec eux », assure Mickael BITOUN.
Côté soft, Arkopharma choisit une solution complète et met en place le WMS LMxt ainsi que les solutions LM TMS, LM BI, LM Tracking, LM Label et LM Connect. Côté mécanisation, Savoye installe un circuit de convoyeurs Intelis Convey à gares et contrôle pondéral, auquel s’ajoute un système pick-to-light. Le tout trouve sa place au sein d’une enceinte entièrement repensée : chauffée, climatisée et en rez-de-chaussée, pour procurer une meilleure ambiance de travail, plus silencieuse et moins fatigante pour les opératrices..
Des outils évolutifs et adaptés au confort utilisateur
Enfin, pour les produits à faible rotation, toujours dans la volonté d’adapter le site pour plus d’ergonomie, Arkopharma se dote de trois chariots de préparation, équipés de bandeaux LED : « Nous pouvons désormais massifier la préparation des colis. En un seul passage dans les trois allées d’étagères, six sont constitués. Cela nous permet de travailler plus de références sur un espace réduit », signale Mickael BITOUN. « En avant-projet, nous avons été assistés par des ergonomes pour étudier l’installation. Certaines des recommandations ont été retranscrites sur les chariots, notamment la hauteur et la position des tablettes pour réduire les TMS. En phase initiale, nous avons démarré avec deux chariots et en avons recommandé un supplémentaire quelques mois plus tard. A-SIS nous accompagne dans leur évolution afin d’optimiser au mieux leur utilisation », précise-t-il.
Depuis le démarrage de la solution en 2018 sur son site de Carros, Arkopharma a vu sa productivité augmentée de 15 % sur la ligne de préparation au détail..