CSP s’appuie sur les solutions de préparation de commande de SAVOYE pour s’assurer une logistique sans faille
26/06/2019Leader sur le marché de la distribution pharmaceutique en tant que dépositaire en France et Europe, CSP accueillera en 2020 le système robotisé de préparation de commandes haute performance INTELIS PTS de SAVOYE sur la future extension de son entrepôt de Moussy le Neuf (77)
Pour satisfaire ses multiples clients - laboratoires pharmaceutiques, grossistes répartiteurs, pharmacies d’officine, établissements de santé, médecins, GMS… - avec une qualité de service et une rapidité d’exécution toujours plus performantes, le distributeur pharmaceutique CSP effectue une veille sectorielle et technologique de chaque instant. Objectifs ? Se doter des outils les plus pertinents possible pour atteindre ses objectifs logistiques et réaliser l’activité attendue par ses clients.
- Délivrer une solution pérenne, source de ROI
Pour ce faire, CSP s’appuie notamment sur un dispositif conséquent. Au total, l’entreprise compte près de 200 000 m2 d’entrepôts répartis entre la France et le Benelux dont 82 000 m2 à Cournon d’Auvergne, près de Clermont-Ferrand, 83 000 m2 à Moussy le Neuf, en région parisienne et 15 000 m2 en Belgique. Si le site de Cournon d’Auvergne dispose d’une chaîne de préparation de commandes person-to-goods de SAVOYE, installée en 2015 et agrandie en 2017, c’est sur le site de Moussy le Neuf que le distributeur pharmaceutique réalise actuellement une extension de 30 000 m2 et s’équipera en 2020 d’une solution goods-to-person INTELIS PTS de SAVOYE. « Nous avions pour ambition d’effectuer un investissement durable sur une technologie pérenne, avec un ROI cohérent et acceptable. Nous avons donc réalisé une étude approfondie de tous les outils existants. Plusieurs prestataires en sont ressortis, dont SAVOYE », explique Laure BRENAS BAUDRY, pharmacien, Présidente de CSP.
- Offrir une logistique zéro défaut au service de la santé publique
« Une collaboration étroite entre nos équipes respectives en Avant-Projet a permis de bâtir une solution robuste, accessible et performante » se réjouit Thierry Paire, Ingénieur commercial pour ce projet SAVOYE.
En effet, à la recherche d’une solution flexible permettant à la fois la préparation au détail et au colis complet, CSP décide alors de s’orienter vers les solutions à shuttles goods-to-person de SAVOYE. Le concepteur et intégrateur de solutions logistiques propose la mise en place d’une solution de robotisation des préparations des colis standards et d’automatisation de la préparation détail. L’installation, entre autre composée de convoyeurs plug&play INTELIS CONVEY, d’une machine INTELIS JIVARO® pour l’optimisation des volumes et de fermeture automatique des colis, de 2 allées INTELIS PTS, de 4 postes opérateurs INTELIS PICK STATION et d’une cellule robotisée de dépalettisation à la couche, pourra ainsi traiter 11 000 colis supplémentaires par jour soit 60 000 colis quotidiens.
« Notre activité est extrêmement sensible, il s’agit d’une question de santé publique. Nous devons donc nous appuyer sur une solution robuste et éprouvée. En voyant fonctionner le système chez des logisticiens, nous avons eu la preuve de son efficacité. Parallèlement, les services après-vente, maintenance ainsi que les engagements en termes de volumétrie et de délais proposés par SAVOYE répondaient à nos attentes », poursuit Laure BRENAS BAUDRY.
- Accompagner la croissance d’un leader français et européen
Prévue pour être opérationnelle en juin 2020, la solution a également été conçue pour être extensible. Les deux partenaires ont ainsi envisagé la possibilité d’installer des allées supplémentaires dans le système INTELIS PTS et de doubler le système de préparation de commandes et de réapprovisionnement. « Notre croissance est extrêmement importante. Après Moussy le Neuf, un nouveau projet d’extension de 28 000 m2 vient de débuter à Cournon d’Auvergne (63). Nous étudions actuellement ce qui sera le plus pertinent pour l’activité qui y sera traitée. Nous souhaitons en tous les cas longue vie à notre partenariat », termine Laure BRENAS BAUDRY.