Fnac Darty poursuit son évolution logistique avec Savoye
14/09/2023D’une première installation en 2009 à une solution globale et évolutive en 2023, Fnac Darty et Savoye poursuivent un partenariat au long cours, au service de la performance logistique du leader européen de la distribution de biens culturels, de loisirs, de produits techniques, d’électroménager et de services.
Plus d’une dizaine d’années de collaboration pérenne et efficiente. Telle pourrait être résumée la relation entre l’entreprise française spécialisée dans la distribution de matériel électroménager, électronique et de produits culturels Fnac-Darty et le spécialiste de l’intralogistique Savoye. C’est en 2009, à la suite d’un appel d’offres que Savoye saisit l’opportunité d’intégrer sur le site de 35 000 m2 de Moussy-le-Neuf (77) de Darty, une première solution dédiée à la préparation et l’emballage des commandes notamment constituée d’une formeuse, de 44 gares de picking et de 10 postes opérations spéciales. Dix ans plus tard, fort de sa satisfaction et dans le cadre de son rapprochement avec l’entreprise Fnac, l’enseigne fait évoluer son installation intralogistique. « La nouvelle synergie Fnac Darty a fait stratégiquement basculer notre logistique. Nous avons décidé de basculer l’ensemble des produits dits techniques sur notre site de Moussy-le-Neuf. Cet entrepôt, géré par le WMS Savoye, est clé dans notre organisation. Nos attentes étaient donc assez fortes concernant l’accompagnement que pouvait nous offrir Savoye sur l’évolution de notre solution logistique et bien sûr, le SAV », introduit Khallef Chekroune, responsable maintenance industrielle des entrepôts logistiques Fnac/Darty.
Savoye répond présent. Plusieurs évolutions attendues par le client sont alors intégrées à l’installation existante. Parmi elles, deux mezzanines, une extension de 4 gares en zone protégée et de 16 gares de picking sur mezzanine. Une zone dédiée à l’expédition des bacs est également créée et un nouveau WCS intégrant la gestion du lancement en fonction du nombre de cartons sortis en gares de picking figure parmi les évolutions majeures du site : « Notre interlocuteur privilégié chez Savoye, Lionel Vuillaume, a su être force de proposition sur l’ensemble du périmètre. Nous avons pu bénéficier de leurs nouveautés et de modifications dès que cela a été nécessaire. Mais, par-dessus-tout, au quotidien, ils sont là. Nous nous appuyons sur leur maintenance industrielle, leur SAV et leur hotline haut de gamme », souligne Khallef Chekroune.
Garantir une logistique active, réactive et préventive
Dernière évolution majeure en cours sur le site de Moussy-le-Neuf, un important travail préventif autour du remplacement d’automates programmables des machines de formage et de fermeture. « Nous travaillons avec la R&D Savoye ainsi que l’un de leurs partenaires sur la mise en place d’une nouvelle génération d’automates, sans perturber la production du site », précise le responsable maintenance industrielle des entrepôts logistiques Fnac Darty. Et pour cause, l’entrepôt de Moussy-le-Neuf traite en moyenne 140 000 colis et deux millions de pièces par mois ainsi que 6 200 palettes par semaine. Un site stratégique, totalement équipé par Savoye, et pour lequel Fnac Darty bénéfice donc d’un contrat de service complet et sur mesure : « L’offre proposée nous permet une parfaite sécurisation de l’ensemble de l’installation. À tous les niveaux, en termes de services ou de solutions, nous rencontrons chez Savoye des professionnels dotés d’une véritable maîtrise de leur business », assure Khallef Chekroune. Fort de cette collaboration pérenne, Fnac Darty entend poursuivre ses évolutions avec son partenaire sur l’évolution de son contrat de maintenance via l’implémentation d’analyse de données mais également sur des sujets prégnants tels que la sobriété énergétique et plus globalement dans l’accompagnement de son schéma directeur logistique.