Redex vient de lancer une nouvelle version de ses entraînements MSR TwinDrive qui permet de simplifier grandement le système de transmission mécanique pour les tours verticaux de grande dimension.
La solution MSR profite de la toute dernière génération de systèmes de contrôle et d’entraînement (ex. CNC Siemens ou Fanuc). Elle se compose de deux réducteurs identiques (système TwinDrive), qui se répartissent le couple d’entraînement (50%-50%) lors des rotations. A l’aide du système CNC qui gère le couple de pré-charge du moteur, le système supprime 100% du jeu angulaire. Grâce à ses caractéristiques exclusives, la MSR garantit par ailleurs une grande précision de positionnement, autorisant ainsi la prise en charge de fonctions supplémentaires sur l’axe C sans dispositifs mécaniques
supplémentaires. Par exemple, une précision maximale est maintenue lors des opérations de fraisage et/ou de positionnement, l’un des pignons étant considéré entraînant et l’autre, freiné.
REDEX fournit la seule et unique solution intégrée pour l’entraînement plateaux rotatifs de tours verticaux. Auparavant, les fabricants de plateaux rotatifs faisaient appel à 2 types d’entraînements lorsqu’un axe C s’avérait nécessaire : un entraînement principal pour les opérations de tournage commandé par un gros moteur d’axe et une boîte pré-chargée pour annuler tout jeu angulaire en mode axe C qu’il fallait embrayer et débrayer sur la couronne. Par ailleurs, l’entraînement principal devait être placé au point mort.
- Une simplification du système de transmission
La solution d’entraînement MSR de REDEX simplifie grandement le système de transmission mécanique des plateaux rotatifs. Elle élimine le besoin de concevoir une boîte de vitesses complexe et coûteuse pour l’axe C comportant un dispositif compliqué d’embrayage/débrayage. Et une solution à deux moteurs revient moins chère et s’avère plus aisée à gérer. Par rapport à un plateau rotatif à hautes performances utilisé en configuration classique et qui nécessite un moteur de 160 kW, la MSR permet l’utilisation deux moteurs de 80 kW standardisés, une solution bien moins coûteuse en dépit
de la présence de deux moteurs au lieu d’un.
Pour son nouveau système d’entraînement MSR, REDEX a développé une solution clé en main sur la base d’une boîte MSD à 2 vitesses de dernière génération, combinée à une version améliorée du renvoi d’angle série R. Parmi les évolutions, figurent une nouvelle commande de vitesse plus compacte et plus fiable ainsi qu’un nouvel agencement de la lubrification. L’aspect extérieur a également été amélioré comme l’exige la conception high-tech des composants de machines-outils. Livré comme un sous-ensemble intégré et autonome, ce système compact est livré clé en main.