Pompes centriguges à entraînement magnétique revêtues PFA
15/11/2021Ces pompes centrifuges spécialement conçues pour le transfert de fluides hautement corrosifs présentent de nombreux avantages, dont la robustesse, la fiabilité et la sécurité dans le respect des normes environnementales.
Pour de nombreux opérateurs, les pompes à entraînement magnétique constituent le meilleur choix tant du point de vue technique que celui du coût d'exploitation.
Les normes de sécurité croissantes et la nécessité de réduire les coûts de maintenance contribuent à ce choix tout autant que la grande fiabilité de ces pompes. Ceci s'applique en particulier aux pompes centrifuges à entraînement magnétique revêtues PFA. Leur principal domaine d'application est le transfert de produits chimiques corrosifs et autres fluides critiques.
Grâce à la combinaison des propriétés qui ne pourraient pas être obtenues avec un seul de ces matériaux, les pompes centrifuges à revêtement plastique sont généralement moins chères que les pompes entièrement en plastique ou en métal, en particulier lorsqu'elles utilisent des métaux spéciaux coûteux, et qu’elles doivent en outre être plus fiables que les pompes en plastique.
Tous les composants de cette pompe centrifuge en contact avec les fluides pompés sont, soit revêtus en PFA (volute, support de paliers, roue, arbre et aimant interne), soit fabriqués en PTFE (insert de pot), soit en carbure de silicium (SSiC) (paliers lisses). L'absence de fuites est garantie par le système de double pot entre les aimants internes et externes : un pot interne en plastique fluoré (PFTE) très résistante à la corrosion et un pot externe en fibres de carbone supportant les contraintes mécaniques. Ce système de double pot n'est pas fragile ou sensible à la rupture, comme le sont par exemple les modèles en céramique. En option, ils résistent au vide.
La pompe MNK 200-150-315 offre des débits jusqu'à 600 m³/h, avec des hauteurs de refoulement jusqu'à 60 m et est conçue pour des pressions de service jusqu'au PN 25. En fonction du débit requis, elle fonctionne à des vitesses comprises entre 750 et 2000 tr/min. Les températures de fonctionnement sont comprises entre -60 et +150°C. La roue fermée en PFA avec des canaux optimisés pour le débit contribue au rendement élevé et à un faible NPSH requis. Le revêtement du corps en PTFE (en option : PE-UHMW) a une épaisseur comprise entre 12 et 20 mm. Le
corps en fonte ductile EN-JS 1049 apporte la résistance à la pression.