Moxa présente au Salon SPS 2023 un portefeuille étendu pour la mise en oeuvre de réseaux OT sécurisés et modernes
09/10/2023Acteur majeur de la communication et des réseaux industriels, Moxa Inc. présentera au salon SPS 2023 du 14 au 16 novembre 2023 à Nuremberg, son portefeuille complet de switchs managés, de pare-feu de dernière génération et de PC industriels permettant de sécuriser et de pérenniser les machines, les équipements et les réseaux OT.
Dans le hall 5, sur le stand 208, l'entreprise présentera de nombreuses nouveautés sous le slogan « Be the Heartbeat of a Thriving Digital Future » (Le moteur d'un avenir digital prospère). Ces produits couvrent tous les besoins des réseaux industriels modernes : compacts, ils permettent de déployer des réseaux très performants en matière de transmissions sécurisées, même avec l'explosion des volumes de données, assurant ainsi la convergence entre l'IT et les technologies opérationnelles (OT). Leur évolutivité et leur disponibilité sur le long terme garantissent également la pérennité des réseaux OT. Conformes aux normes CEI 62443-4-2, ils offrent aux fabricants de machines et d'équipements ainsi qu'aux intégrateurs systèmes un moyen simple et rapide de répondre aux exigences en matière de cybersécurité industrielle. Avec leur conception sans ventilateur, leur boîtier robuste et leur large plage de températures de fonctionnement, les produits Moxa sont idéaux pour les environnements difficiles de l'automatisation industrielle, du marché de l'énergie et du secteur des transports. Les services après-vente étendus et les équipes dédiées d'ingénieurs technico-commerciaux soulignent l'engagement de Moxa à aider au mieux sa clientèle à concrétiser sa vision de l'avenir digital. L'offre de matériel est complétée par des logiciels de gestion réseau parés pour l'avenir.
La plateforme intégrée de gestion réseau de dernière génération MXview One est conçue pour le suivi et le diagnostic des périphériques réseau industriels. Elle détecte et visualise automatiquement les périphériques réseau et les périphériques SNMP/IP dans les sous-réseaux. Tous les périphériques sélectionnés peuvent ainsi être gérés et configurés de manière centralisée via un navigateur web. Une vue dynamique de la topologie offre un aperçu de l'état de connexion, des rapports complets, des notifications d'événements, des informations détaillées sur les équipements, une visibilité complète sur les connexions LAN redondantes, des messages GOOSE et bien d'autres fonctionnalités garantissant la transparence en toute circonstance.
L'un des produits phares sur le stand sera la gamme EDS-4008 de switchs Fast Ethernet managés à huit ports, avec quatre ports PoE 802.3bt en option et quatre ports de liaison montante à 1 Gbit/s. Cette gamme est conforme aux normes de cybersécurité industrielle CEI 62443-4-2 et CEI 62443-4-1, ce qui garantit la sécurité des produits et un cycle de développement sécurisé. Les technologies de redondance exclusives de Moxa Turbo Ring et Turbo Chain permettent une restauration ultrarapide des réseaux (jusqu'à 250 noeuds en moins de 20 ms). Par ailleurs, les protocoles RSTP et STP renforcent encore la fiabilité des systèmes et garantissent une intégration optimale aux ossatures de réseaux redondants existantes. Offrant différentes options en termes d'alimentation et de design de boîtier, les switchs de la gamme EDS-4008 sont faciles à intégrer, y compris dans les espaces restreints.
Affichant des dimensions record (73,5 x 81 x 18 mm), les nouveaux switchs Gigabit Ethernet non managés de la gamme EDS-G2005-EL Series sont idéaux pour les applications nécessitant des connexions Ethernet industriel simples. Leur boîtier métallique certifié IP40 abrite cinq ports Gigabit Ethernet. Ces switchs font preuve d'une grande polyvalence dans les applications de différents secteurs. Leur fonction QoS et leur protection contre les tempêtes de diffusion (BSP) peuvent être activées et désactivées via des commutateurs DIP situés sur le boîtier. Avec leur refroidissement sans ventilateur, leur boîtier entièrement fermé et leur large plage de températures de fonctionnement (de -40 à +75 °C), ils conviennent aussi aux environnements industriels difficiles.
Les nouveaux pare-feu industriels de dernière génération de la gamme EDR-8010 servent à la fois de switch et de pare-feu industriels. Ils intègrent huit ports FE et deux ports Gigabit ainsi que des fonctions NAT, VPN et de switch managé de couche 2. Ces équipements sont spécialement conçus pour les applications de sécurité basées sur Ethernet dans les réseaux stratégiques de contrôle et de surveillance à distance. Ils créent différents conduits et zones de sécurité en protégeant les machines ou certaines parties des équipements tout en connectant simultanément un nombre d'automates ou de systèmes SCADA suffisant pour l'automatisation industrielle.
De nombreux scénarios d'utilisation présentés en direct
Sur un grand mur de démonstration, les visiteurs du salon SPS pourront découvrir les produits Moxa grâce à des scénarios d'utilisation concrets, notamment les suivants :
• Grands réseaux OT : sécurisés et faciles à gérer, les réseaux OT reposant sur la norme CEI 62443 connectent les machines, les opérateurs, les ingénieurs et les managers ainsi que les fournisseurs de services et les partenaires commerciaux, de l'atelier jusqu'aux frontières de l'informatique d'entreprise.
• Connectivité à distance : diverses solutions permettent aux constructeurs de machines d'accélérer et de simplifier la gestion des actifs OT et les services des fabricants sans transiger sur la sécurité.
• Connectivité et sécurité de base : grâce au portefeuille de produits d'adaptation de Moxa pour les passerelles industrielles, les machines en série peuvent continuer à être intégrées au réseau OT.
• Intégration de tous les principaux protocoles industriels et de la sécurité conformément à la norme CEI 62443 : l'association de switchs intelligents et du routeur NAT-102 est idéale pour les constructeurs de machines en série qui souhaitent intégrer facilement les équipements standard dotés d'adresses IP identiques sur le site industriel de leur client.
• Solutions industrielles sans fil pour l'intralogistique : les nouveaux points d'accès et clients robustes ainsi que l'itinérance ultrarapide garantissent des connexions stables et ininterrompues pour les machines mobiles (véhicules autoguidés et robots mobiles autonomes).
• Intégration des automates virtuels aux réseaux OT modernes : avec les switchs managés certifiés CEI 62443-4-2 et les pare-feu de dernière génération, les tendances et technologies futures telles que les automates virtuels peuvent être intégrées, et la communication sécurisée basée sur les rôles et les équipements garantit une souplesse maximale sans transiger sur la sécurité.
• Réseaux OT modernes pour le contrôle des mouvements avec TSN : le nouveau switch TSN-G5008 permet des communications plus décentralisées, intelligentes et évolutives pour le contrôle des mouvements basé sur Ethernet. Cet équipement répond à toutes les exigences déterministes des systèmes multi-axes synchronisés.
• Correction virtuelle des anciennes applications IHM : les pare-feu de dernière génération et la possibilité de patcher virtuellement les composants stratégiques permettent de continuer à utiliser les anciens Panel PC en toute sécurité.
• Données pour le jumeau numérique de l'environnement industriel : en associant des produits réseau et de communication à des équipements de la gamme informatique de Moxa, les entreprises peuvent garantir la transmission et l'agrégation des données nécessaires à la création d'un jumeau numérique de leur site industriel.