Konica Minolta Sensing lance deux nouveaux spectrocolorimètres CM-3600A et CM-3610A
14/06/2011Ces nouveaux spectrocolorimètres conservent la technologie innovante et inégalée de leurs prédécesseurs et apportent de nouvelles améliorations techniques pour un accroissement de la productivité au quotidien.
Ces deux nouveaux modèles succèdent aux très réputés CM-3600d et CM-3610d, qui ont révolutionné dès 1998 la catégorie des spectrocolorimètres de laboratoire par leur incroyable rapport prix-performances.
=> Spectrocolorimètre CM-3600A – un spectrocolorimètre de laboratoire polyvalent à l’ergonomie horizontale
Le spectrocolorimètre CM-3600A est un instrument polyvalent qui permet de gérer la plupart des applications de mesures de solides en mode réflexion ou en mode transmission. Ses accessoires optionnels étendent son champ d’applications aux mesures de liquides en mode transmission. Il reste néanmoins compact : sa base a environ les dimensions d’une feuille de papier format B4 ou d’un PC portable ; il n’encombre donc pas ni bureau ni paillasse de laboratoire. L’ouverture de mesure en mode réflexion est située sur la face latérale et possède un support d’échantillon s’ouvrant à 90° qui permet un positionnement facile des produits. Il est en outre muni d’un frein mécanique qui empêche tout claquement ou dommage à l’échantillon. Le couvercle du viseur est quant à lui équipé d’un miroir afin de positionner et centrer correctement l’échantillon sans avoir besoin de quitter son siège.
=> Spectrocolorimètre CM-3610A – un spectrocolorimètre de laboratoire polyvalent à l’ergonomie verticale
Le format vertical du spectrocolorimètre CM-3610A procure un autre genre de polyvalence. Son ouverture de mesure en mode réflexion est située sur la face inférieure de l‘appareil ; un piston pneumatique plaque et maintient de manière simple et sûre l’échantillon à analyser. Il peut aussi être bloqué en position basse lors de la maintenance ou pour des opérations particulières. Il est ensuite déverrouillé, le piston remontant alors doucement pour maintenir en place fermement l’échantillon. La particularité de l’ouverture de mesure sur la face inférieure offre à cet appareil l’analyse de produits tels que les feuilles de papier, les poudres ou encore les gels placés dans des récipients adéquats. Tout comme le CM-3600A, il est équipé d’un viseur qui assure un centrage de l’échantillon sur la fenêtre de mesure en mode réflexion. Enfin, il possède aussi le mode de mesure en mode transmission des produits solides.
- Totale compatibilité des données avec les modèles antérieurs :
Successeurs des spectrocolorimètres CM-3600d et CM-3610d, il est essentiel que les nouveaux CM-3600A et CM-3610A aient une parfaite compatibilité des données avec eux. Ils peuvent donc être installés en toute confiance en remplacement ou extension dans des systèmes de contrôle de la qualité ou de formulation des couleurs. Pour assurer cette compatibilité, les nouveaux CM-3600A et CM-3610A intègrent la même technologie de pointe que les appareils originels.
- Mesures simultanées en mode SCI et SCE :
En déclenchant successivement le flash de deux lampes à arc xénon, le système breveté Numerical Gloss Control des CM-3600A et CM-3610A élimine le recours à une trappe à spéculaire mécanique et procure des résultats de mesure simultanément en mode SCI (réflexion spéculaire incluse) et en mode SCE (réflexion spéculaire exclue), autorisant alors le calcul de la brillance à 8°.
- Calibrage de l’émission UV précise et instantanée :
La mesure exacte des matériaux traités avec des agents blanchissants (azurants optiques) – papier, textile – requiert un contrôle très précis de la composante UV et de ses effets. La méthode brevetée Numerical UV Control des CM-3600A et CM-3610A procure un tel contrôle, en combinant les résultats de mesure obtenus à partir de deux lampes à arc xénon (l’une émettant 100% du rayonnement UV, l’autre filtrant l’émission UV par usage d’un filtre coupant à 400nm ou 420nm) par un calcul propriétaire. Ce dispositif élimine le recours à un filtre UV monté sur un système de positionnement mécanique, et procure un ajustement de l’émission UV par indice WI, Tint, Brightness ou même profil (spectre d’émission).
- Viseur plus clair, plus lumineux :
Les deux modèles possèdent un viseur. Il est équipé d’une LED blanche qui procure une forte luminosité, l’image observée de l’échantillon à centrer étant très claire afin d’offrir un positionnement précis de celui-ci.
- Communication USB :
Le transfert des données entre l’appareil et l’ordinateur s’effectue à travers un port USB, plus rapide que le port RS-232C des modèles antérieurs.