Système de mesure dimensionnelle par imagerie IM-6500
23/04/2012Ce système de mesure dimensionnelle par imagerie permet de mesurer jusqu’à 99 côtes d'une pièce en quelques secondes et avec une précision de 0,5 micron.
Le système de mesure IM-6500 réalise très simplement et rapidement. Il suffit de poser la pièce à contrôler, d’appuyer sur le bouton pour réaliser des mesures fiables en un minimum de temps. Les avantages de ce nouveau système
sont notamment le gain de temps et la suppression des problèmes liés à la répétablilité entre opérateurs. Ces caractéristiques ont permis d’imposer ce nouveau type de système de mesure dans les services méthode et qualité. La série IM-6500 a été développée pour répondre aux retours des utilisateurs.
A l’inverse des systèmes de mesure traditionnels, la série IM-6500 permet la sauvegarde automatique des valeurs mesurées, car le traitement est numérique. Ce dispositif de mesure peut à présent être intégré au réseau de l’entreprise. Les données peuvent ainsi être facilement classées et traitées pour réaliser une analyse d’indice statistique, de tendance ou de variations, ou encore, pour préparer les registres d’inspection. Les valeurs statistiques essentielles sont automatiquement calculées et affichées, y compris le minimum, le maximum, la moyenne, σ, 3σ et l’indice Cpk. Il est aussi possible de définir des paramètres d’extraction de groupe pour les registres statistiques, d’analyse et d’inspection. La fonction de courbe de tendance/d’histogramme permet de réaliser une analyse des tendances et variations de production. Ce retour d’information rapide contribue à la gestion de la qualité et évite la fabrication d’articles non conformes.
En complément, la série IM-6500 dispose d’un module d’importation de données CAO. Il permet de convertir des fichiers CAO en données de mesure utilisables par la série IM. Ceci permet de préparer des gammes de contrôle qualité des pièces avant même de procéder à la fabrication de prototypes.
La série IM-6500 s’enrichit d’une nouvelle tête de mesure de très haute résolution, munie d’une platine motorisée qui permet la mise au point automatique pour des cibles présentant des différences de hauteur. De plus, la mise au point est effectuée en fonction de la hauteur enregistrée de chaque point de mesure. Ainsi, tous les points se trouvant à la même hauteur sont mesurés simultanément, ce qui réduit le temps de mesure à son strict minimum. Cette fonctionnalité vient en complément de l’ajustement automatique de la position et de l’orientation. Les champs de mesure de 25mm et 6mm permettent d’atteindre une précision de +/- 0,7µm et une répétabilité de +/-0,2µm . Ces caractéristiques en font un outil particulièrement adapté au contrôle de pièces de très petites dimensions comme celles fabriquées en horlogerie, en médical et en micro-mécanique de manière générale.
Enfin, pour l’analyse de formes complexes (ex. profils gauches, dentures etc.) pour lesquelles la mesure de lignes, d’arcs ou de cercles ne suffit pas, la série IM-6500 propose à présent une fonction de calque qui permet de comparer les contours de la pièce à une épure théorique.