Nouveau télémètres Série IL : des performances élevées à bas coût.
04/04/2011Ce capteur laser CMOS analogique multifonction résout tous les besoins d'évaluation dimensionnelle et permet une mesure stable d´un large éventail d'applications.
La Série IL présente une excellente précision pour sa gamme de prix. Sa tête haute précision permet d´atteindre une répétabilité de 2μm, pour une distance de référence de 30mm, et jusqu´à 300 μm pour le modèle grande distance (600 mm avec une plage de mesure de 200 à 1000mm). Son amplificateur multifonction permet de mesurer de façon stable n´importe quelle cible en détectant la surface de la cible et en réglant automatiquement la sensibilité. La mesure reste stable même sur des surfaces brillantes ou sombres. Afin de neutraliser toute interférence de la lumière ambiante, la série IL active automatiquement la fonction d´élimination de la lumière ambiante.
Keyence a conçu une structure de tête robuste (IP67). La structure de la tête a été modifiée pour donner au capteur le plus petit boitier de sa catégorie et le rendre suffisamment robuste pour supporter presque tous les environnements. De plus, la base optique est réalisée en métal moulé SUS304 pour plus de résistance et de protection. Le câble résiste à plus de 20 millions de pliages.
La série IL utilise une lentille asphérique permettant d´obtenir le boîtier le plus petit de sa catégorie (22,6 x 48,5 x 37mm pour un poids de 60g pour le modèle distance de référence 300 mm). Il est donc facile à intégrer et son étalonnage est très rapide. Les amplificateurs économiques et compacts sont à affichage numérique intégré. Ils possèdent des sorties TOR Hi/GO/LO avec fonctionnement en mode « peak », « bottom », crête à crête et maintien de la valeur mesurée. Les amplificateurs sont proposés en modèle encastrable ou à monter sur rail DIN. Une interface
optionnelle permet de communiquer en BCD ou RS-232C.
La Série IL présente une large gamme de plages de mesure pour répondre à toutes les applications : distance de référence de 30 à 600 mm, répétabilité de 2 à 300 μm et la linéarité de +/-0,1% à +/-0,5%.
Les applications sont nombreuses : mesures de différence de hauteur, détection d´irrégularité de surface, mesure d´épaisseur, comptage, vérification de la précision d´assemblage, position de cordon de soudure, différenciation de pièce ou enroulage de câble. Toutes ces fonctions s´appliquent au travail du métal, au plastique, à l´imprimerie, au câble, à l´électronique, à l´assemblage, à l´emballage, la fabrication de matériaux de construction...