De nouveaux codeurs optiques miniaturisés chez ANDIG
15/11/2023Offrant un grand choix de résolutions dans un espace très réduit, ces nouveaux micro-codeurs incrémentaux optiques SPF et SPFH de MEGATRON sont la solution idéale pour les applications exigeantes grâce à leur forme extrêmement compacte.
Que ce soit en version à arbre plein ou à arbre creux, ces codeurs Les versions à roulements à billes offrent une très longue durée de vie et les modèles à paliers lisses sont parfaitement adaptés aux applications de contrôle manuel.
Les capteurs rotatifs micro-optiques ont un diamètre de boîtier de seulement 16 mm et une profondeur de boîtier de seulement 9,83 mm (SPF) en arbre plein ou 8,92 mm (SPFH) en arbre creux. Avec des résolutions de 250 à 4096 impulsions par tour, ces capteurs rotatifs sont donc prédestinés à une utilisation dans les domaines de la technique médicale, de la technique de mesure, de la technique des appareils et de la robotique, où l'espace de montage est souvent très limité.
Le SPF avec son arbre plein est utilisé, selon l'application, avec un roulement à billes pour une durée de vie maximale ou avec un palier lisse. Cette dernière variante offre un choix de couples d'arbre qui garantissent un blocage de rotation haptique agréable en cas d'actionnement manuel. Grâce également au grand choix de diamètres d'arbre de 3,175 mm, 6 mm et 6,35 mm, le SPF s'aventure dans des domaines d'application souvent réservés aux potentiomètres.
Le SPFH à arbre creux utilise l'arbre de l'application et permet, en fonction de son nombre d'impulsions, une vitesse d'actionnement maximale de 48.000 tours par minute. Il est livré sous forme de kit d'encodeur et utilise un disque d'encodeur clipsable innovant qui peut accepter des diamètres d'arbre de 1,5 mm ou 2 mm.
Ces deux codeurs incrémentaux sont connectés électriquement à l'application via un connecteur à 5 pôles au pas de 0,8 mm. Ils fournissent un signal TTL fiable sous forme de signaux A, B et Z (index).