PPG 1200 : le nouveau positionneur par gravité d'Enomax
12/08/2009Le positionneur par gravité PPG 1200 constitue une solution innovante pour gagner jusqu’à 40% de productivité lors de la manipulation de pièces lourdes et encombrantes.
Les opérations de soudure, ébavurage, de rectification, de montage et de polissage des petites et grandes séries de pièces lourdes ou très encombrantes représentent pour les entreprises de réels problèmes de sécurité et d’ergonomie du poste de travail. Bien souvent l’opérateur n’aura pas d’autre choix que d’utiliser un pont roulant pour déplacer ou manipuler une pièce encombrante afin d’accéder aux différentes faces à usiner.
Le positionneur par gravité PPG 1200 d’Enomax offre une réponse économique et rend cette manipulation simple et sûre.
Les pièces à souder d’un poids allant jusqu’à 1200kg peuvent être tournées par l’opérateur manuellement, sans effort et dans n’importe quelle position. Les rotations dans les axes des X et Y (rotation et retournement) s’effectuent rapidement et en toute sécurité grâce à l’équilibrage idéal de la pièce au niveau de son centre de gravité. Cet équilibrage est obtenu facilement par le réglage et le positionnement du centre de gravité de la pièce au centre du plateau, cet opération ne prend que quelques minutes pour le premier montage.
Dans le cas où le centre de gravité d’une pièce haute se trouve à plus de 300mm du disque de bridage, l’équilibre peut quand même être obtenu à l’aide d’un contrepoids. Le bras support étant également orientable à 30° il permet un réglage en hauteur pour un travail ergonomique, adapté à la taille de l’opérateur. Il est également possible de régler la hauteur de travail de 600 à 1150 sans modifier les réglages. Les deux axes sont équipés de freins à friction et un verrou d’indexage afin d’éviter tout mouvement même minime de la pièce pendant le soudage. Toutes les pièces en rotation du positionneur sont logées sans jeu.
De nombreuse options sont disponibles comme le jeu de roulettes, les brides de serrage, des plateaux spéciaux, etc.