Système CRICK : une solution d’inspection non destructive pour détecter les fissures
28/02/2020Le système CRICK de CRC Industries est une solution d’inspection non destructive et de haute qualité qui détecte les fissures les plus petites, jusqu’à 30µm ainsi que les défaut de surface ou de structures de matériaux, de pièces, d'assemblages ou d'équipements.
De nombreuses pièces et matériaux présentent des fissures, qui peuvent être profondes, mais qui ne montrent qu'un petit défaut à leur surface. Lors d'une inspection visuelle, il est presque impossible de découvrir les plus petites. Un test non-destructif réalisé avec un pénétrant coloré peut venir compléter l'inspection visuelle. Le contrôle se fait en trois étapes, utilisant les 3 produits CRICK de CRC Industries : un nettoyant, un pénétrant et un révélateur.
Un test non destructif en trois étapes
La première étape consiste à nettoyer la surface à tester avec le nettoyant dégraissant CRC Crick 110 à base de solvant, spécialement développé pour cette application. Il sèche rapidement. Ensuite, on applique un pénétrant CRICK 120 de couleur rouge qui s’insère dans les plus petites fissures, jusqu’à 30 µm, en 10 à 20 minutes. Il est visible à la lumière naturelle et lavable à l’eau. Enfin, un développeur CRICK 130 hautement absorbant met en évidence les fissures et les défaillances, en moins de 7 minutes après application. Il est facile à nettoyer avec le Crick 110.
Ce processus d'inspection non destructif permet de déterminer si une pièce peut continuer à être utilisée ou pas. Applicable sur la plupart des matériaux et des formes géométriques complexes, il détecte le manque de fusion et les cavités ouvertes dans les pièces soudées, ou les cavités causées par la fatigue du métal et les opérations de coupe. Les CRICK mettent en évidence les discontinuités, recouvrements, plis et fissures dans les moulages, les pièces forgées et la céramique. Il sont également utiles pour le contrôle de la porosité ou des fuites dans les conduits, les réservoirs, les chaudières, les échangeurs de chaleur.