Une nouvelle génération de ventilateurs à filtre Blue e+ pour armoire électrique
06/05/2024Rittal lance une nouvelle génération de ventilateurs à filtre Blue e+, dotée d'une fonction de refroidissement d'urgence et de nombreuses autres caractéristiques innovantes, qui assurent un refroidissement intelligent des armoires électriques
Les nouveaux ventilateurs à filtre Blue e+ Rittal peuvent résister activement à une hausse de température subite et imprévue grâce à une fonction de refroidissement d'urgence. Cela permet de protéger les composants actifs intégrés au sein d’une armoire électrique contre la surchauffe et, en cas d'urgence, d'éviter les coûts liés à une panne de l'installation.
Intelligence dans un espace réduit
Ces ventilateurs pour armoires électriques sont disponibles en cinq tailles et huit catégories de débit d’air allant de 20m³/h à 1160m³/h. Ils se déclinent en différents modèles en fonction de leurs applications et de leurs fonctions : la version standard apporte les fonctions de base, la version CEM dispose de caractéristiques capables de garantir une certaine continuité électrique pour protéger les armoires électriques des influences électriques et magnétiques qui pourraient perturber leur fonctionnement ou leur environnement. Les modèles avec moteur EC permettent la régulation de la vitesse de rotation des ventilateurs et leur surveillance via une interface analogique. La régulation de la température peut ainsi s’adapter aux besoins réels tout en économisant de l'énergie, en réduisant le niveau sonore et en augmentant la durée de vie. La nouvelle génération perpétue ces avantages et en offre d’autres en plus comme une large plage de tensions d’alimentation (100-240 V) ou une interface Modbus par laquelle la supervision, la commande et la fonction d'alarme sont disponibles.
Contrôle total avec l'interface IoT
Les ventilateurs à filtre EC connectés via l'interface IoT de Rittal peuvent fournir des informations sur leur état de fonctionnement, leur charge de fonctionnement, leurs heures de fonctionnement ou leur consommation électrique. Ainsi, dans une rangée d’armoires électriques, il est possible de détecter, à l’aide de sondes de température, les points chauds soudains et de les affecter à un ventilateur en particulier. Les exploitants de l’installation sont immédiatement informés et la fonction de refroidissement d'urgence du ventilateur à filtre s’active dès que la température dépasse le seuil d'alarme. Une augmentation de la vitesse du ventilateur et donc du débit d'air retarde la surchauffe. Le ventilateur à filtre revient en mode normal dès que la température redescend en dessous du seuil d’alarme.
La nouvelle génération de ventilateurs à filtre Blue e+ n’apportent pas que des avantages en matière de sécurité mais aussi en termes de durabilité : le filtre se nettoie automatiquement grâce à un principe automatique d’inversion du sens de soufflage qui se produit plusieurs fois par jour. Les exploitants peuvent aussi indiquer la durée de fréquence de remplacement des cartouches filtrantes et la matérialiser à l’aide d’une jauge identique à celle d’un réservoir d’essence de voiture. Une maintenance prédictive est ainsi possible, ce qui permet d'agir de manière planifiée et ainsi économiser du temps et des efforts.
En ce qui concerne la mission principale d’un ventilateur à filtre, à savoir diffuser dans l’armoire électrique un maximum d’air tout en filtrant le maximum de particules de poussières possibles, Rittal innove en équipant d’origine ses ventilateurs avec un filtre plissé. Grâce à leur plissage, la surface de filtration des cartouches filtrantes est six fois plus grande qu’un filtre standard en fibres mêlées non-tissés tout en laissant passer 40% plus d'air. Leur saturation est aussi deux à trois plus longue (en fonction de l’application) ce qui permet d’allonger d’autant leur fréquence de remplacement. Tous ces nombreux avantages permettent à la nouvelle génération de ventilateurs à filtre Blue e+ de porter la ventilation traditionnelle des armoires électriques à un niveau supérieur.