Filtres plissés pour ventilateurs d'armoires électriques
29/11/2022Ces nouveaux filtres plissés pour ventilateurs garentissent l'étanchéité des armoires électriques et permettent en plus de réduire la consommation électrique des ventilateurs et donc leurs coûts d'exploitation mais aussi leurs coûts de maintenance.
Les ventilateurs à filtre filtrent l'air frais ambiant avant qu'il n'entre dans l'armoire électrique. Simultanément, l'air chaud à l’intérieur de l’armoire électrique est évacué hors de l'armoire électrique par l’intermédiaire d’un filtre de sortie. Il est important que le ventilateur à filtre ne dégrade pas le degré de protection de l'armoire électrique tout en développant le débit d’air le plus élevé possible pour pouvoir efficacement évacuer la chaleur dissipée par les composants électriques intégrés dans l'armoire électrique et ainsi éviter la formation de points chauds néfastes à leur durée de vie et à leur fiabilité.
Les ventilateurs à filtre doivent être conçus de manière à être suffisamment hermétiques à la poussière et aux projections d'eau. Pour cela, la fiabilité du joint, la forme des lamelles et le type de filtre utilisé jouent un rôle prépondérant. Si le filtre est trop étanche, il ne laisse plus passer suffisamment d'air. S'il est trop perméable, trop de particules de poussière, voire de l'eau, pénètrent dans l'armoire électrique et peuvent endommager les composants qu’elle intègre
Avec les nouveaux filtres plissés, Rittal a trouvé le juste équilibre entre ces différents paramètres. Non seulement l'indice de protection IP54 est garanti, mais les armoires électriques sont également protégées de manière fiable contre les particules de poussière et de saleté qui pourraient nuire à leur bon fonctionnement. Les nouveaux filtres plissés disposent d’un pouvoir filtrant 50% plus élevé que les filtres traditionnels tout en disposant d’un débit d'air plus élevé. Ainsi, le taux de panne des composants électriques intégrés dans l'armoire électrique est plus faible. En particulier, les particules fines de poussière (0,3 - 1 µm) sont filtrées de manière beaucoup plus efficace.
En effet, grâce à leurs nombreux plis, les filtres possèdent une surface six fois plus grande, qui est jusqu’à 40% plus perméable à l'air qu'un filtre non-tissé traditionnel. Le débit d'air des ventilateurs étant plus élevé, il est possible de réduire considérablement leur consommation électrique et donc leurs coûts d’exploitation.