Nouveaux boîtiers de jonction Rittal «Hygienic Design», la propreté en toute sécurité pour l’agroalimentaire
29/09/2010Rittal HD est une solution industrielle innovante qui permet de concevoir une installation électrique optimisée en tenant compte des difficiles critères d’hygiène des processus de fabrication de l’agroalimentaire
Face aux exigences croissantes de l'industrie agro alimentaire, un coffret électrique en acier inoxydable de grande qualité est indispensable. Spécialement conçus pour répondre à ces besoins très spécifiques, les coffrets Hygienic Design se distinguent à tout point de vue. Fruit de l’expertise Rittal dans le domaine de l’habillage technique et de la climatisation, la nouvelle gamme Rittal Hygienic Design offre aux constructeurs et exploitants de machines les meilleurs atouts pour maîtriser la problématique de l’hygiène dans les Process de l’industrie agro-alimentaire. Rittal Hygienic Design répond strictement à la norme IFS (International Food Standard) version 5, considérée comme le standard international d’assurance qualité et de sécurité pour les produits alimentaires.
Le design des nouveaux boîtiers de jonction en acier inoxydable permet de limiter à leur mini-mum les rétentions de bactéries les rendant ainsi quasiment « anti-bactériens ». Ils viennent élargir la gamme Rittal Hygienic Design et sont parfaitement adaptés pour équiper les machines et les installations agroalimentaire des sites en circuit ouvert.
Ces boîtiers de jonction peuvent être montés aussi bien en position verticale qu’en position horizontale et sont disponibles en 5 tailles standard allant de 150 X 150 X 80 mm à 400 X 200 X 120 mm (L x H x P). Leur équipement est également rendue plus souple grâce aux rails de montage qui possèdent des espacements de fixation plus proches (6.25mm au lieu 12.5mm). Le système de fermeture permet également un gain de place appréciable.
Toutes les faces du boîtier sont inclinées de 3° et le couvercle de 10° ce qui permet un nettoyage aisé avec une bonne évacuation de l’eau. L’étanchéité parfaite entre le coffret et le couvercle est réalisée par un joint spécifique en silicone bleu qui se différencie bien des aliments. En comparaison avec un joint classique, ce joint est plus stable au contact des détergents, des acides et des produits alcalins; il est également beaucoup plus aisé à remplacer si nécessaire.
Le dispositif de verrouillage est aussi de conception entièrement nouvelle : la fixation du couvercle plus serrée, ne nécessite que 4 vis pour être parfaitement étanche. Ces vis spécifiques n’ont aucune aspérité. Les boîtiers de jonction n’offrent donc aucun recoin susceptible d’abriter des microorganismes et il n’y a aucun obstacle au nettoyage haute pression ; les risques de contamination sont ainsi minimisés permettant un indice de protection élevé et une productivité optimisée.
Grâce à sa nouvelle gamme de boîtiers Hygienic Design, Rittal permet d’optimiser les machines et les installations existantes et contribue à éviter les intoxications alimentaires et les rappels de produits alimentaires provoqués par une contamination physique, chimique ou microbienne. Des conditions d’hygiène optimales sont obtenues à tous les stades de fabrication.