CRC lance sa plate-forme écologique Force Verte pour une garantie de conformité environnementale
13/03/2024Avec sa nouvelle plate-forme écologique Force Verte®, CRC Industries répond à la demande des ateliers d'ingénierie, des installations de production, des spécialistes de la maintenance et des distributeurs de produits industriels dégraissants, lubrifiants et de formulation spéciale ayant un impact réduit sur l'environnement sans sacrifier les performances.
Les produits Force Verte doivent obligatoirement être facilement biodégradables selon le test OCDE A-F (>60%) et et ne comportent pas de mises en garde désagréables ou relatives à la santé environnementale. Pour donner un ordre d'idée, si la substance s'écoule sur le sol, >60% doivent disparaître dans les 28 jours. Les produits doivent également répondre à un ou plusieurs des trois critères généraux suivants : formule à faible teneur en COV (<10%) ou sans COV ; >50% de matériaux renouvelables ou de produits d'origine biologique ; >50% de formule à base d'eau.
En outre, tous les produits Force Verte doivent satisfaire à cinq autres critères, qui peuvent être élargis en fonction de l'introduction de nouvelles réglementations. Les produits satisfaisant aux exigences portent le logo Green Force sur leur étiquette et s’accompagnent, à des fins de vérification, d'un certificat de conformité téléchargeable à partir du site de CRC Industries.
Avec Force Verte, CRC Industries cherche à dissiper toute inquiétude concernant l'écoblanchiment. En raison d'une vague de législation à venir affectant les produits chimiques tels que les sprays d'entretien, les lubrifiants et les nettoyants en vrac, le risque d'allégations « écologiques » erronées s'accroît. L'inquiétude est telle que la Commission européenne (CE) propose une nouvelle réglementation (directive sur les allégations écologiques) qui incite les entreprises à n'utiliser que des produits portant des labels écologiques vérifiables, reposant sur des méthodes scientifiquement fondées et fiables.
Parmi les textes législatifs à venir, figure le règlement européen sur l'écoconception des produits durables (ESPR). Adopté à titre provisoire, l'ESPR favorisera l'émergence de produits plus durables et plus circulaires sur le plan environnemental. En outre, une proposition de révision de la Directive relative aux emballages et déchets d'emballages (PPWD) vise à garantir la réutilisabilité ou la recyclabilité de tous les emballages de manière économiquement réalisable d'ici à 2030. Le plan d'action « Zéro pollution » de la Commission européenne, qui définit une vision à 2050 pour la pollution de l'air, de l'eau et du sol, se profile également à l'horizon.
L'augmentation de ces pressions réglementaires pourrait en fait signifier la possibilité d'imposer à l'avenir l’obligation réglementaire de communiquer les données sur les émissions au niveau de chaque produit. Et il n'y a qu'un pas entre déclaration obligatoire et taxation. CRC peut envisager une initiative européenne pour taxer les pollueurs ou les inciter à s'améliorer, à l'instar du règlement européen sur la taxonomie (2020), déjà en vigueur.
Finalement, les distributeurs, les ateliers d'ingénierie et les installations de maintenance doivent rechercher des dégraissants, des nettoyants, des lubrifiants, des graisses et des inhibiteurs de corrosion qui réduisent l'impact environnemental sur la base de critères vérifiables et fondés sur des preuves. Fait important, les formulations de qualité professionnelle de Green Force apportent la réponse, ce sans compromis en termes de performances ; les utilisateurs finaux avisés sont ainsi à même d'adopter des alternatives à forte capacité permettant aux entreprises de réduire leur impact environnemental, d’atteindre leurs objectifs de durabilité et d’améliorer la sécurité sur le lieu de travail.