ABB lance l’armoire de commande robotique nouvelle génération OmniCore
18/06/2024Les performances de mouvement de cette armoire de commande permettent d'obtenir une précision de trajectoire du robot inférieure à 0,6 mm, avec plusieurs robots fonctionnant à des vitesses élevées allant jusqu'à 1 600 mm par seconde.
L’armoire de commande OmniCore, issue d'un investissement de plus de 170 millions de dollars dans la robotique de nouvelle génération, est une avancée majeure vers une architecture de contrôle modulaire et évolutive qui permettra l'intégration complète de l'IA, des capteurs, du cloud et des systèmes informatiques en périphérie de réseau, pour créer les applications robotiques les plus avancées et les plus autonomes.
Elle offre de nouvelles possibilités d'automatisation dans des domaines de précision tels que le soudage arc, l'assemblage d'écrans de téléphones portables, le collage et la découpe au laser. Globalement, avec OmniCore, les robots fonctionnent jusqu'à 25 % plus vite et consomment jusqu'à 20 % d’énergie en moins par rapport à l'ancienne armoire de commande d'ABB. A titre d'exemple, OmniCore confère aux constructeurs automobiles un avantage concurrentiel considérable en accélérant la production, en augmentant la vitesse des presses de 12 à 15 coups par minute pour produire 900 pièces à l’heure.
OmniCore repose sur une architecture de contrôle évolutive et modulaire offrant un large éventail de fonctions pouvant créer presque toutes les applications imaginables ; il s’adapte aussi bien aux entreprises qui adoptent l’automatisation dans des segments déjà existants qu’à ceux en plein développement tels que la biotechnologie et la construction, entre autres. Avec plus de 1 000 fonctionnalités matérielles et logicielles, les clients peuvent concevoir, exploiter, maintenir et optimiser facilement les opérations. Tout ceci devient possible grâce à des solutions informatiques telles que Absolute Accuracy et PickMaster® Twin d’ABB, et des solutions matérielles allant des systèmes d’axe et de vision externes jusqu’aux buses de terrain.