Nouvelle offre de services d’ABB pour maintenir et accroître la valeur ajoutée de l’outil industriel.
14/04/2008Une nouvelle offre de services qui vise à renforcer les performances d’un système d’automatisation, tout au long du cycle de vie d’un site afin de répondre à la double problématique de pérennisation et d’augmentation des capacités des équipements de production.
Si l’entreprise ne prend pas régulièrement les mesures qui s’imposent, les performances d’un site industriel diminuent avec le temps. La division Service Clients d’ABB a développé une offre globale de services dont le but est d’optimiser la qualité et la disponibilité de l’outil industriel, mais également d’accroître la productivité tout au long de sa durée de vie. Cependant, une politique de maintenance préventive ne suffit pas, en elle-même, à augmenter la valeur ajoutée créée par le site de production. La seule solution consiste à adopter une démarche d’amélioration permanente pour éviter les pertes et valoriser la productivité par de nouveaux process de production et des technologies novatrices.
Analyser les points faibles
Le département PAC (Process, Application & Consulting) d’ABB se concentre sur l’après-vente des équipements et installations industrielles. Ses domaines d’intervention couvrent l’ingénierie de projet et le conseil :
• analyse des performances des biens d’équipement industriels, robots, infrastructures et matériels électriques
• analyse des process de production et des applications.
Les spécialistes ABB ont pour mission de rechercher et d’identifier les points faibles, facteurs de surcoût, et d’en supprimer les causes.
Outils et maintenance prédictive
Pour améliorer les performances industrielles, les experts s’appuient sur des méthodes d’optimisation des équipements industriels et des outils logiciels (l’outil de télédiagnostic S4Remote par exemple) qui utilisent la maintenance prédictive pour réduire les défaillances et les pertes de production, deux sources potentielles de dépenses colossales. Les résultats sont probants : augmentation de la qualité et des capacités de production. Ces spécialistes aident l’industriel à prévenir les pertes de production et simplifient l’adaptation de l’outil de production aux situations changeantes, notamment l’introduction d’un nouveau modèle.
Les services financiers de l’offre ABB
Avec des contrats de crédit-bail, principalement pour les stocks de pièces de rechange, ABB contribue à la bonne santé financière de ses clients. Plusieurs contrats à long terme de garantie de disponibilité de sites ont déjà été signés avec des clients. Dans ce cas, ABB se place dans une optique d’externalisation, assumant la responsabilité totale de la maintenance de l’équipement. Le travail est assuré par des intervenants sur site, qui aident les clients à résoudre, chez eux, les problèmes. Ce type de partenariat, qui de toute évidence optimise la maintenance, concourt également à améliorer le fonctionnement et la productivité. Les clients comme ABB tireront profit de cette démarche de progrès.