Wonderware annonce la nouvelle version 3.1 de sa plate-forme logicielle Wonderware System Platform
25/05/2009Cette nouvelle plate-forme confirme l’engagement stratégique de la société dans le développement d’une architecture commune permettant la mise en oeuvre de modules répondant à différentes attentes « métiers », tant industriels que tertiaires
La plate-forme logicielle Wonderware System Platform, créée en 2003, est orientée « Services » (SOA - Services Orientated Architecture). Ce qui permet de définir en un point unique des fonctionnalités communes – comme la sécurité d’exploitation pour les opérateurs, la gestion des alarmes et des événements, la redondance de la communication ou de l’application…, et de les mettre au service de tous les modules Wonderware (supervision, MES, historisation, …). La Wonderware System Platform s’enrichit aujourd’hui d’un nouveau service fondamental pour différentes activités : l’horodatage à la source des données.
Approche 100% objet et modélisation projet indépendante de l’exécution
Pour accélérer la conception, la validation et le déploiement des applications, la Wonderware System Platform repose sur une approche 100% objet, non seulement en matière de graphisme mais aussi, plus important, pour l’exécution des tâches applicatives. En d’autres termes, les développeurs peuvent, grâce à une seule interface, modéliser non seulement les équipements, mais aussi les fonctions dont ils ont besoin dans leur projet, qu’il s’agisse d’une simple vanne ou de la connexion à un système ERP. «
Par ailleurs, la modélisation fonctionnelle est totalement indépendante de la répartition physique de l’exécution. Une conception qui permet à tout moment de redistribuer l’application et de la faire évoluer sans pénaliser les performances.
La Wonderware System Platform a été totalement revue pour exploiter pleinement la technologie multi-cœurs et améliorer ainsi les performances de l’application.
Wonderware a par ailleurs validé ses solutions logicielles pour fonctionner dans des environnements virtuels, tels que VMWare ESX Server. L’ensemble des logiciels Wonderware peut désormais fonctionner sur un même serveur et partager les différentes ressources matérielles disponibles : mémoire, espace disque, processeur, interfaces de communication.
Capable avec la même technologie de gérer des applications de 250 à un million d’entrées-sorties, la Wonderware System Platform est aujourd’hui disponible en version « monoposte », supportée sous Windows XP et Windows Server 2003. Il est ainsi possible d’installer toutes les fonctionnalités de la plate-forme Wonderware sur un seul PC puis, en fonction de l’évolution de l’application, de la déployer ultérieurement sur plusieurs postes.
Wonderware System Platform s’appuie sur InTouch pour fournir aux exploitants une interface de supervision temps réel. InTouch devient dans ce cas le service graphique de la plate-forme. Sa nouvelle version InTouch 10.1 s’enrichit de nouveaux contrôles.Net pour l’affichage des alarmes, des événements et des courbes process, disponibles dans sa version autonome, ou en tant que service de la plate-forme.