Universal Robots présente ses cobots e-Series pour la première fois au CFIA
22/02/2019Universal Robots participe pour la première fois au salon CFIA et présentera ses solutions d’automatisation collaborative disponibles avec sa nouvelle gamme de cobots e-Series, dédiées à l’industrie agroalimentaire.
Différentes applications dont : une de palettisation (associée à un accessoire OnRobot), une autre de bin picking (combinée aux outils des fabricants Schmalz et Pick-it) et enfin de Pick & Place convoyeur tracking (couplée à une technologie du constructeur PIAB) - réciproquement associées à des robots collaboratifs de modèles UR10e et UR5e - seront en démonstration sur son stand B46 Hall10. Enfin, un modèle UR3e sera également présenté et permettra aux visiteurs de se familiariser à cette technologie de pointe.
« Les industriels de l’agroalimentaire découvrent avec intérêt les possibilités offertes par l’automatisation collaborative. Permettant de robotiser des tâches simples et répétitives, comme le vissage d'un bouchon, le formage d'un carton, la mise en caisse, la dépose d'une étiquette ou la palettisation, les bras robotiques industriels collaboratifs d’Universal Robots ont toute leur place sur une chaîne de production alimentaire et sont parfois même vus comme un troisième bras », indique Adrien Poinssot, Directeur Commercial France d’Universal Robots.
La nouvelle gamme e-Series bénéficie d’un degré de précision supérieur et d’une sensibilité accrue. Avec son interface utilisateur intuitive et tactile totalement repensée, les cobots e-Series intègrent des avancées technologiques qui permettent d’accélérer le déploiement d’une unité, et ce, pour une plus grande diversité d’applications. Parmi les améliorations notables : la possibilité de gérer à moindre coût un nombre d’applications encore plus important, grâce au degré supérieur de précision et de sensibilité offert par un capteur de force et de couple intégré. Avec une tablette repensée et un logiciel de programmation et de contrôle mis à jour, la programmation est à présent plus simple et plus rapide, quelle que soit l’application concernée.
Les cobots sont éligibles au nouveau dispositif de suramortissement dédié aux PME
Adopté le 20 décembre 2018 par le Parlement et effectif depuis le 1er janvier 2019 pour une durée de deux ans, le suramortissement est un mécanisme comptable permettant aux PME d’amortir un équipement et ses coûts associés (équipement, coût d’installation, d’intégration, de mise au point) pour une valeur de 140%. Il s’adresse aux entreprises de moins de 250 personnes, qui réalisent un chiffre d’affaires annuel n’excédant pas 50 millions d’euros ou qui ont un total de bilan annuel n’excédant pas 43 millions d’euros. L’économie d’impôt s’élève ainsi à près de 12% de l’investissement total. C’est un dispositif très incitatif pour les PME qui souhaitent moderniser leur outil de production et les automatiser afin de se rendre plus flexible et compétitif.
« Nos cobots e-Series sont des outils simples qui peuvent être utilisés par tous les niveaux d'équipes de production et de conditionnement/expédition afin d'augmenter la productivité, de réduire les blessures ou le stress et de renforcer leur moral. Les applications sont infinies… Le dispositif de suramortissement est un vrai coup de pouce pour permettre aux PME de franchir le pas de l’automatisation collaborative », conclut Adrien Poinssot, Directeur Commercial France d’Universal Robots.