Universal Robots présentera ses applications innovantes de cobotique au salon Prod&Pack à Lyon
19/10/2023Universal Robots, fabricant danois de robots industriels et pionnier du secteur de la cobotique, sera présent au salon Prod&Pack à Lyon. Sur son stand C120.D119 (Hall 6), il présentera ses dernières solutions de cobotique - dont le nouvel UR20 - spécifiquement dédiées aux opérations de palettisation et de conditionnement.
Après avoir déployé des milliers de cobots au sein d’usines françaises de divers secteurs tels que de l’agroalimentaire, la pharmaceutique et la logistique, Universal Robots a récemment fait franchir un nouveau cap à la palettisation automatisée avec un nouvel allié de taille : l’UR20.
Lors du salon, 7 applications mettront en scène les possibilités d’utilisation des cobots UR dans le secteur de l'emballage et du conditionnement (plus d'informations dans le communiqué ci-joint).
Une réponse adaptée aux problématiques des PME, dans un contexte de réindustrialisation
Selon le dernier rapport de l’IFR, l'installation de robots en France affiche une croissance de 13%, atteignant 7 380 unités en 2022, soit la meilleure année enregistrée sur le territoire national. La France consolide ainsi son rang de troisième plus grand marché de robots de l'Union européenne après l'Italie et l'Allemagne.
Cependant, selon l'INSEE, 58% des chefs d’entreprise de l’industrie manufacturière déclarent rencontrer des difficultés de recrutement.Parmi les causes, des conditions de travail jugées difficiles entrainant un cruel manque d'attractivité des métiers de l'industrie. Les cobots font partie des solutions pour répondre à ces problématiques puisqu’ils ont pour principal avantage - en plus d’augmenter la productivité d’améliorer la qualité de fabrication - de libérer les opérateurs des tâches pénibles et répétitives pour les réaffecter sur des postes à plus forte valeur ajoutée.