Universal Robots franchit un cap important, avec la vente de son 50 000e robot collaboratif
04/01/2021Universal Robots, le leader danois du marché des robots collaboratifs célèbre des ventes sans précédent avec la livraison de son 50 000e cobot à la société allemande VEMA Gmb . Ce 50 000e cobot a été livré par Jürgen Von Hollen, Président d'Universal Robots, qui a lui-même remis personnellement le cobot à VEMA Technische Kunststoffteile GmbH et VEMA Werkzeug-und Formenbau GmbH. La livraison s’est déroulée lors d'une cérémonie qui s'est tenue dans les locaux même de l’entreprise, située à KrauchenwiesGöggingen, en Allemagne.
Les robots collaboratifs - ou cobots - restent le segment de l'automatisation industrielle qui connaît la croissance la plus rapide au monde. On estime que leur taux de croissance annuel composé (TCAC) atteindra 30,37 % pour la période 2020-2025. Le pionnier du marché des cobots, Universal Robots (UR), a consolidé sa position de leader aujourd'hui en vendant son 50 000e cobot. Ce dernier a été acheté par un fabricant allemand, qui cherchait à améliorer sa productivité ainsi que la sécurité de ses employés.
« Nous avons travaillé très dur au cours des 15 dernières années pour développer un tout nouveau segment de marché. Notre but était, et est toujours de permettre en particulier aux petites et moyennes entreprises, d'automatiser des tâches qu'elles jugeaient trop coûteuses ou trop complexes », explique M. von Hollen. Il a notamment insisté sur la façon dont Universal Robot a créé un nouveau réseau de distribution mondial, un nouvel écosystème de développeurs et, en fin de compte, un tout nouveau modèle commercial. « En tant que pionnier sur ce marché, nous avons beaucoup travaillé à la sensibilisation des entreprises, mais aussi à influencer les normes et changer la perception des clients influencés par leur expérience des robots traditionnels ».
Von Hollen a fait remarquer que VEMA GmbH est un excellent exemple de la mission réalisée par Universal Robots : « VEMA recherchait une solution d'automatisation rentable, flexible et facile à utiliser qu'elle pourrait mettre en œuvre, programmer et gérer toute seule. C'est exactement ce qu'ils ont trouvé dans le cobot d'Universal Robots ».
Le nouveau robot collaboratif de VEMA rejoindra une flotte de trois autres cobots déjà déployés pour des tâches de Pick&Place ou d’autres applications en fin de ligne de production de l'entreprise. Christian Veser, Directeur Général de VEMA GmbH, est ravi de recevoir ce cobot si significatif, et explique comment les cobots ont permis à l'entreprise d'ajouter une troisième équipe, qui fonctionne désormais 24 heures sur 24. Ces cobots ont permis à l'entreprise d'augmenter sa productivité de manière remarquable, tout en améliorant la qualité de sa production