Cette nouvelle torche plasma rotative est destinée au prétraitement de petites surfaces sur tout type de matériau (métal, verre, plastique, …) afin de favoriser l’accroche de revêtements (colles, encres, vernis, peintures, …).
Bénéficiant d'un design compact adapté à diverses applications de la technologie Openair-Plasma®, elle offre une qualité optimale de préparation de surface. Son faible encombrement lui permet d’atteindre des zones difficilement accessibles (ex : dans un moule ouvert de presse à injecter de matière plastique) tout en préservant la qualité de traitement.
Sa forme permet d’assembler plusieurs torches côte à côte ou en quinconce, et de traiter de grandes surfaces de façon homogène. De par sa conception robuste et son faible poids (1,8 kg), la RD2004 peut être installée sur des axes numériques linéaires ou robots multi-axes pour un travail dans l’espace. Aussi, le prétraitement pourra être réalisé avec un suivi extrêmement précis des contours de la pièce. Le réchauffement de celle-ci est généralement inférieur à 20°C selon le type de matériau. Avec un réglage optimal du générateur, il n'y a aucune modification de l’état de surface du matériau traité. Dans la plupart des cas, le plasma augmente la valeur de l’énergie de surface à plus de 72 mJ /m2, assurant ainsi une parfaite mouillabilité.
Notons également qu’une version spécifique, la RD2004H, a été conçue pour permettre un traitement manuel de pièces lorsqu'aucun système robotisé n’est requis.Sur cette version l’extrémité de la torche est prolongée par un sabot qui maintient une distance constante entre l’extrémité de la buse et la surface du matériau à traiter. Doté de 2 boutons poussoirs marche/arrêt, ce modèle est adapté au traitement de petites surfaces planes. Le jet de plasma est déplacé manuellement sur la surface de la pièce pour obtenir la valeur d’énergie de surface souhaitée.