Buse plasma rotative
14/02/2008Cette torche est utilisée pour des surfaces thermiquement sensibles, des surfaces aux géométries complexes, ou nécessitant une grande tolérance à la variation des distances / vitesses.
Buse simple rotative pour faire un traitement plasma sans potentiel. Le plasma est généré par la décharge électrique haute tension d'une électrode dans un jet d'air comprimé à l'intérieur de la torche. Il est projeté sur la surface de la pièce à traiter par une buse. Le plasma étant sans potentiel, tous les matériaux conducteurs ou non peuvent être traités.
Le traitement est une combinaison d'effets chimiques et physiques : élimination des hydrocarbures, d es particules organiques, et modification de la structure par greffage de groupes réactifs augmentant forte ment la mouillabilité des surfaces.
La qualité du plasma est contrôlée par un dispositif à fibre optique qui analyse en fonctionnement le spectre lumineux émis par le plasma. Lorsque le signal atteint un seuil limite, une information est donnée. Cette surveillance est indépendante de la génération du plasma et assure les paramètres du processus du plasma.
La maintenance est très faible car l'usure des composants de la torche est quasi- inexistante. La fixation à un système robotisé est simple. En option, le contrôle en continu du plasma peut être réalisé par une fibre optique. L'activation de la torche et les arrêts d'urgence sont instantanés