Armoire de stérilisation au plasma pour désinfection des vêtements de protection et masques
05/05/2020La force de l’armoire de stérilisation PTSC580 est de réduire la charge virale de Log6 en moins de deux minutes,permettant de stériliser environ 30 masques dans un cycle sécurisé de moins de 30 minutes.
Le plasma se distingue notamment par son excellent pouvoir désinfectant :même les germes les plus robustes multi-résistants ne survivent pas au plasma !
Le générateur de plasma ionise l’air, c’est à dire qu’il décompose les molécules. Cette ionisation provoque une perte d’électrons sur les atomes d’oxygène. Ces électrons réagissent avec l’eau activée par plasma pour produire des radicaux hydroxyles, -OH et H202 connus pour être des désinfectants extrêmement efficaces. Cette méthode a déjà été éprouvée lors de différents projets de partenaires Plasmatreat. Les résultats ont donné un taux de réduction microbienne >1 M CFU (colony-forming units) lors d’un cycle de traitement d’environ 20 minutes. Le traitement s’est avéré efficace contre les endospores bactériennes aussi bien sur des surfaces lisses que rugueuses comme par exemple sur les masques de protection.
L’armoire de stérilisation PTSC580, d’un volume de 580 litres, contient des grilles amovibles sur lesquelles sont posées les pièces à désinfecter. Il existe également une version permettant de suspendre des combinaisons légères sur des cintres.
Au-delà de l’unité mobile de désinfection par plasma PTSC580, ce procédé de décontamination convient également pour le traitement de zones plus vastes telles que les ambulances ou les hôpitaux de campagne.
Grâce à ses multiples possibilités d’utilisations (nettoyage de linges d’hôpitaux, réduction du niveau de dangerosité de déchets médicaux, …), l’armoire de stérilisation PTSC580 s’adresse à toutes les personnes, organismes comme professionnels de santé libéraux (dentistes, médecins), qui sont directement en contact avec la problématique des nettoyages de matériel potentiellement infecté par le Covid-19.
Cette armoire est actuellement en cours d'homologation. Cependant du fait de l’urgence sanitaire et bien que les homologations soient en cours, pour plusieurs mois sans doute, certains organismes (Croix-Rouge, hôpitaux, sociétés, armées, …) souhaiteraient pouvoir déjà tester et s’équiper aujourd’hui de cette machine