Ce dispositif, conçu s’affranchir des contraintes de câblage, se compose d’un boîtier de mesure et de position sans fil, qui se fixe au système de guidage linéaire pour des vitesses jusqu’à 5 m/s.
Cette solution qui a été développé en collaboration de l’université de Hanovre, met en œuvre une technologie de mesure magnétique innovante, de très haute résolution, qui lit une bande magnétique intégrée au rail faisant office de règle de mesure. Un système de transmission de l’information par fibre optique répondant parfaitement au besoin de grand débit d’information et de faible latence de la mesure vient compléter l’ensemble.
Le capteur détecte un point 0 de référence à l’initialisation et peut ensuite fournir jusqu’à 150 000 positions par seconde avec une précision de 10 à 15 microns et une excellente répétabilité.
NTN-SNR prévoit d’ores et déjà une évolution permettant d’obtenir une mesure de position absolue directement à la mise sous tension sans avoir besoin de point de référence.
Le système offre ainsi un volume réduit et répond aux problématiques de vulnérabilité, d’encombrement, de fatigue des câbles ou encore de pollution générée par leurs mouvements. Il supprime également le cheminement des décharges électrostatiques entre partie mobile et partie fixe de la machine.