Ce nouveau système de sécurité est destiné à la prévention des incendies sur les installations photovoltaïques (PV).
Mersen a développé un module de coupure électronique GreenEye et a intégré ce module au boîtier de jonction modulaire Protex de HUBER+SUHNER
La solution GreenEye de Mersen consiste en une carte électronique permettant d’offrir une protection indépendante pour chacun des modules. Elle peut être fournie dans un boîtier additionnel ou, dans le cas du partenariat avec HUBER+SUHNER, directement intégrée dans la boîte de jonction située au dos des modules photovoltaïques.
En cas d’arrêt d’urgence, le module PV ne délivre alors plus aucune tension ni aucun courant. Ceci assure une sécurité totale lors du montage des installations PV, lors des opérations de maintenance ou en cas d’incendie, évitant ainsi les risques d’électrocution pour les pompiers.
Les systèmes de coupure GreenEye des différents modules PV sont commandés par un module électromécanique embarqué dans le coffret de jonction HelioProtection® combinant les courants des différentes chaînes de modules PV. Ce module électromécanique peut être commandé par activation d’un bouton d’arrêt d’urgence ou par détection d’un arc électrique sur une des chaînes PV. Il réalise aussi l’isolement entre l’onduleur et le boitier de jonction HelioProtection® comme exigé par les réglementations de sécurité.