Ces cartes peuvent monitorer de 6 à 24 chaînes. Elles permettent de détecter les problèmes dès leur apparition en les localisant avec grande précision dans le champ PV
Pour garantir les performances à long terme des installations photovoltaïques, il est nécessaire de contrôler efficacement le fonctionnement des différents composants. Dans les installations de moyenne et forte puissance, les chaînes de modules PV sont généralement reliées à des boitiers de jonction intégrant les fusibles, protections et coupes circuits. Comme ces boitiers permettre de relier un grand nombre de chaînes à un même onduleur, il est important de pouvoir détecter individuellement les problèmes de chaque chaîne PV à travers un monitoring précis de leurs performances.
Dans ce but, pour compléter sa gamme de produits HelioProtection, Mersen a développé un ensemble de modules électroniques à intégrer dans les boitiers de jonction des installations photovoltaïques; réalisant le monitoring précis des chaînes PV.
Les boitiers de jonction intégrant les cartes PVSM de Mersen peuvent se connecter à tous types d’onduleurs et sont disponibles en différentes versions pour s’adapter à la taille et à l’architecture des différentes installations. Différentes fonctions de monitoring et de diagnostics sont également intégrées pour gérer le productif et la maintenance des installations.
L’investissement dans un système de monitoring des chaînes PV représente une faible part au regard de l’investissement global d’une installation; sur l’autre plateau de la balance, les gains en retour sont importants. Les avantages de ce système sont notamment: une maintenance proactive, une performance énergétique accrue de l’installation et la sécurisation du retour sur investissement, avec des revenus en hausse et des coûts opérationnels maîtrisés.