Les solutions ProGrid sont basées sur les interrupteurs-sectionneurs à fusibles NH classiques de Mersen, qui permettent de protèger le réseau basse tension contre les surintensités et permettent la numérisation du réseau.
Les solutions ProGrid offrent de nombreux avantages aux spécialistes de l'automatisation des bâtiments et des installations électriques, ainsi qu'aux fabricants d'appareillages de commutation. Elles protègent non seulement le réseau électrique interne contre les surintensités dues aux fluctuations du réseau électrique général, mais peuvent également mesurer le flux d'énergie des systèmes photovoltaïques, intégrés en toiture ou directement dans les bâtiments.
Flexibilité & modularité accrues avec 3 offres Mersen ProGrid
• Mersen ProGrid, l'interrupteur-sectionneur à fusibles autonome qui garantit la protection de la sous-station contre les surintensités et l’interruption du flux du circuit électrique jusqu’à 800VAC.
• Mersen ProGrid Smart est l’interrupteur-sectionneur à fusibles NH le plus intelligent et le plus compatible pour surveiller l'énergie dans n'importe quelle installation. Le rétrofit d’une version standard à une version Smart est également possible et aisé.
• Mersen ProGrid SmartStation est la solution complète, modulaire et intelligente pour digitaliser le poste de transformation et assurer une maîtrise totale du réseau. En plus de la surveillance de l’énergie, elle permet de suivre des paramètres complémentaires tels que la température, l’humidité, l’ouverture.
Simplicité, ergonomie et sécurité de l'utilisateur
ProGrid intègre un nouveau mécanisme de commutation breveté qui exécute deux mouvements : parallèle et rotatif. Avec ce mouvement unique, les lames du fusible NH sont d'abord libérées des contacts du fusible des deux côtés en translation parallèle pour une meilleure performance de coupure d'arc, puis en mouvement de rotation permettant à l'utilisateur d'accéder plus facilement au fusible en cas de maintenance. Le mouvement complet est plus sûr que les autres solutions car il garantit une protection IP20 pour l'utilisateur tout au long de l'ouverture. La poignée peut ensuite être retirée de la base afin de facilement remplacer le fusible NH. Cet aspect, ainsi que les dispositifs de cadenassage en position ouverte, fermée et de stationnement font de cet interrupteur-sectionneur à fusible le plus sûr et le plus simple à utiliser du marché.
Compacité et compatibilité reconnue
Lors du développement de la solution ProGrid, Mersen a travaillé en étroite collaboration avec les principaux opérateurs de réseaux en Allemagne et dans d'autres pays européens. Le développement a été mené avec des tests précoces pour les principales fonctionnalités et à chaque étape du projet. Ce retour d'expérience immédiat et direct a permis à l'équipe de développement d'intégrer des améliorations dès le début du processus. En conséquence, ProGrid est parfaitement adapté aux exigences des opérateurs à adapter efficacement leurs réseaux de distribution et à gagner en flexibilité. ProGrid facilite la gestion des différentes sources demandes d’énergies que sont les panneaux photovoltaïques, les bornes de recharge pour véhicules électriques ou les pompes à chaleur…
Les solutions Mersen sont reconnues et utilisées par les plus grands acteurs du marché mondial de la construction électrique, dans de nombreux secteurs industriels. Ainsi, cet expert mondial de la protection électrique se place comme un acteur majeur dans la transition énergétique.