SwingGrinder: l’ébavurage simple et rapide des pièces découpées
19/03/2012Cette machine d’ébavurage est une solution alternative aux opérations coûteuses d’ébavurage manuel, l’opération se faisant 3 à 4 fois plus rapidement pour des coûts d’acquisition, de fonctionnement et d’outillage réduits.
Cette nouvelle machine économique est dotée d'une tête rotative est équipée de deux disques, l’un pour l’ébavurage, l’autre pour la finition. Le changement d’outil est réalisé en quelques secondes, par un simple pivotement de la tête rotative de 180°C. Grâce à son bras articulé monté sur palier avec équilibrage de poids, la SwingGrinder se manipule aisément et sans effort : pour actionner le bras, il suffit d’assurer une légère pression de haut en bas. Les bords et les arêtes de pièces sont ébavurés et présentent un aspect fini net.
La table machine est équipée d’un tapis perforé à fort pouvoir adhésif, le disque travaillant parallèlement, les pièces, notamment de petites dimensions, restent ainsi parfaitement en position. La machine peut être connectée à un système d’aspiration de poussières qui évacue les résidus par les trous à l’intérieur de la table. L’ébavurage des pièces de grande dimension est également possible en abaissant les contours de la table machine (dimension de 1400 mm x 800 mm).
L’adaptation de l’équipement se fait très rapidement puisque seuls 2 disques sont à changer. Trois qualités sont proposées : un disque de qualité douce, pour ébavurer des bords et les arêtes sans appliquer une pression trop forte en surface des pièces. Ce disque ôte également les bavures importantes sur les bords extérieurs et intérieurs. Le disque de dureté moyenne, constitué de toile abrasive et de fibres, s’utilise pour les opérations de finition sur tous les types de matières et toutes les épaisseurs de pièces. Le disque SmartFlex a été spécifiquement étudié pour l’ébavurage de pièces d’épaisseur ≥ 5 mm, pour un résultat impeccable.