Solution de traitement au plasma Openair®
27/12/2017Proposé par PLASMATREAT, ce nouveau procédé de traitement permet d'optimiser le nettoyage de grilles de semiconducteurs et de disjoncteurs miniatures en assurant une élimination rapide et efficace des couches d’oxyde et des résidus de flux de soudure et de colle
Le plasma réducteur Openair® permet d’éliminer en un seul procédé les couches d’oxyde, les fortes contaminations telles que les flux de soudure, ainsi que les polluants organiques faibles. Une combinaison spéciale d’un mélange de gaz et d’un nouveau type de buse permet de générer une atmosphère fortement réductrice autour des échantillons lors du traitement.
Le nombre de radicaux actifs et d’ions par unité de volume est beaucoup plus important que dans un plasma d’hydrogène à basse pression et permet des durées de traitement très courtes.
La conception unique de la buse et du mélange de gaz rend possible le traitement de surfaces métalliques qui ne peuvent normalement êtres traitées qu’avec un plasma à basse pression ou sous atmosphère protectrice, comme par exemple dans le cas du cuivre. Le cuivre est très sensible à l’oxydation en particulier à des températures élevées.
Grâce au traitement par plasma réducteur Openair, les grilles en cuivre présentant des contaminations par flux de soudure peuvent être nettoyées très rapidement et sans réoxydation du cuivre après le nettoyage.
Les durées de nettoyage habituelles d’un flux de soudure sur une grille de 110 mm de long sont d’environ 20 secondes.
En plus des applications à semi-conducteurs, ce procédé peut également être appliqué aux boîtiers à LED. Les éléments céramiques et les supports de disjoncteurs miniatures peuvent par exemple être traités après le fixage de puce et avant la soudure de fils. En raison de la rapide du procédé, le plasma réducteur Openair constitue une alternative précieuse pour les procédés de plasma à basse pression et contribue à réduire le coût des équipements et à augmenter le rendement par unité de temps.
La buse et l’équipement alignés doivent être adaptés à la grille particulière ou au type de sous montage pour assurer un écoulement de gaz optimisé et pour maximiser l’effet du nettoyage.